Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse
À déposer sur une pizza bien chaude, un bon plat de pâtes, une tranche de pain frais pour les plus aventureux, ou toute autre recette à laquelle vous souhaitez donner du peps : avec cette huile et ses petits morceaux de piments, vous ne serez pas déçus.
Facile à préparer, elle se conserve plusieurs semaines et devient encore meilleure avec le temps. Un filet suffit pour réveiller vos plats et apporter une touche relevée digne d’une véritable trattoria italienne.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 1 bocal
Ingrédients :
500 grammes de piments rouges
sel fin
huile d'olive extra-vierge
vinaigre de vin blanc
une paire de gants en plastique pour contact alimentaire afin d'éviter tout risque de brûlure
1- Laver les piments et bien les essuyer. Éliminer les tiges vertes.
2- Placez un torchon propre au fond d’une passoire. À l’aide d’une paire de ciseaux désinfectée, coupez les piments en morceaux d’environ 1 cm et déposez-les dans la passoire. Alternez une couche de piments avec une couche de sel fin, qui aura pour rôle d’absorber l’humidité. Terminez par une dernière couche de piments, puis versez dessus quelques cuillères à soupe de vinaigre afin de favoriser la conservation de votre préparation.
3- Repliez le torchon sur les piments, puis placez par-dessus un récipient suffisamment lourd (par exemple, rempli d’eau). Ce poids permettra d’extraire l’excédent d’eau. Laissez reposer ainsi pendant 24 heures.
4- Après ces 24 heures, rincez les piments pour enlever le maximum de sel, puis placez-les dans un bocal stérilisé (préalablement laissé au four à 100 °C pendant au moins 15 minutes avant utilisation).
5- Une fois le bocal rempli, versez de l’huile d’olive extra-vierge jusqu’à couvrir la préparation, en laissant juste assez d’espace pour pouvoir la mélanger. Laissez reposer le bocal, couvercle simplement posé dessus, et remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère afin d’éliminer les bulles d’air qui se forment entre les morceaux de piment. Si nécessaire, rajoutez un peu d’huile d’olive, car son niveau aura tendance à diminuer légèrement au fil du temps.
6- Quand les bulles d’air sont toutes éliminées et le niveau d’huile d’olive ajusté, fermez soigneusement le bocal en serrant bien le couvercle. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis déposez-y le bocal et laissez-le stériliser pendant 30 minutes. Au terme de ce temps, éteignez le feu et laissez le bocal refroidir dans la même eau.
7- Une fois le bocal complètement refroidi, conservez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant au moins un mois. Plus le temps de repos sera long, plus l’huile gagnera en intensité et en piquant. De même, une plus grande quantité de graines de piment rendra la préparation plus forte.
Buon appetito !

Merci pour cette recette que je vais certainement préparer.
RépondreSupprimerMerci, bonne soirée :)
SupprimerC’est une bonne idée. Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles. Je sais que votre région est aussi touchée.
RépondreSupprimerGraziella prenez bien soins de vous et de votre famille.
Heureusement qu’il y a les recettes de cuisine.
Personne n'est épargné malheureusement et un deuxième confinement ne saurait tarder ici aussi en Italie...
SupprimerPrenez soin de vous aussi, merci pour votre bienveillance <3
Graziella
J'ai reçu des piments rouges, oranges et jaunes très piquants.
RépondreSupprimerPuis je les mélanger dans cette recette et ajouter des poivrons pour adoucir un peu?
Merci
Excusez-moi pour le retard, je ne sais pas si vous avez tenté la recette entre temps ?
SupprimerLe mélange des piments est possible, ajouter des poivrons pourquoi pas ? Je n'ai jamais tenté à vrai dire !
Exellent choix avec le suplément de poivron ajouter à cette recette c'est parfait 👌 je l'ai testé et c'est exellent😊😋
RépondreSupprimer