Gnocchi de pommes de terre

Les gnocchi, vous connaissez et peut-etre meme que vous aimez ;) 

On mange assez rarement de cette spécialité italienne à la maison à vrai dire. Personnellement, je trouve ca assez lourd mais deux à trois fois dans l'année, les gnocchi font tout de meme partie de notre menu. 

Comme c'est rare sur notre table, je préfère les faire moi-meme plutot que de les acheter. C'est vraiment très très facile,  et j'insiste sur le très très. Et ce n'est pas si long que ca à faire.

Il existe différentes sortes de gnocchi. Ici je vais vous proposer la recette classique des gnocchi de pomme de terre.

Pour la petite histoire, c'est en 1891 que Pellegrino Artusi, célèbre écrivain et gastronome italien, décrit deux recettes différentes des gnocchi dont celle qui nous intéresse, avec le mélange de pommes de terre et de farine, (l'autre version étant plus riche avec poulet, oeufs et fromage).

Quant à ses origines ? On décrit la recette des gnocchi di patate dans un livre de 1908 comme une spécialité bolognaise tandis qu'en 1927, un autre ouvrage italien du nom de Talismano della felicità  en parle comme un plat typique de Rome.

Comme pour chaque recette, il existe de nombreuses variantes selon les régions d'Italie et je dirais meme, selon les familles ! Comme toujours, la recette que je vous propose aujourd'hui est celle qu'on fait à la maison et qu'on aime. J'espère qu'il en sera de meme pour vous !

Vous pourrez déguster vos gnocchi maison avec la meilleure des meilleures recettes à base de gnocchi (selon moi ;) ) c'est-à-dire les gnocchi alla sorrentina       

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 500 grammes de pomme de terre à chair ferme

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 250 grammes de farine + ou -

Ustensiles :

Planche à gnocchi


1- Laver les pommes de terre avec leur peau et les faire cuire dans un grand récipient d'eau salée. Une fois qu'elles sont cuites, les éplucher et réduire en purée. 

2- Ajouter l'oeuf à la purée, la pincée de sel et petit à petit la farine. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se décolle, (fariner régulièrement vos mains pendant le pétrissage). Former une boule. Sur votre plan de travail fariné, façonner de longs saucissons et les couper en morceaux d'environ 1,5 cm. 



3- Modeler les gnocchi en les roulant délicatement à l'intérieur d'une fourchette. Presser doucement chaque morceau à l'aide de la fourchette afin d'y laisser les rayures caractéristiques des gnocchi ou avec une planche à gnocchi, mon prochain achat ;)




4- Laisser reposer les gnocchi au réfrigérateur sur une surface farinée durant la préparation de la sauce qui les accompagnera.

5- Porter à ébullition un grand récipient d'eau salée. Y plonger les gnocchi. Ils remontent à la surface une fois qu'ils sont cuits. Pour leur permettre d'évacuer un maximum d'eau, les déposer directement dans une passoire. Les mélanger à la sauce que vous avez choisi de cuisiner.

Buon appetito !

Commentaires

  1. Je n'aime pas trop cette version aux pommes de terre, mais j'ai un amour pour les gnocchis à la romaine à base de semoule bien sûr ça n'à rien à voir
    Je profite de mon passage chez toi, pour te souhaiter une bonne année surtout en ces temps de perturbations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Irisa, je te souhaite également une bonne année 2021, ainsi qu'à tes proches. Espérons juste du mieux.
      Bises italiennes

      Supprimer
  2. Cela a l’air très bon, comme toutes les recettes que vous nous donnez.
    Prenez bien soins de vous.🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, toujours aussi bienveillante avec moi :)
      Belle année 2021 et prenez soin de vous également.
      Graziella

      Supprimer
  3. De bons gnocchis maison j'adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle,
      belle soirée et plus largement...Bonne année 2021 :)
      Bises italiennes
      Graziella

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

La meilleure recette de pâte à pizza

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé