Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle
À la maison, on en prépare assez rarement mais de temps en temps, les gnocchi trouvent quand même leur place à notre table.
Justement parce qu’on en mange peu souvent, je préfère les préparer moi-même plutôt que d’en acheter tout faits. C’est vraiment d’une simplicité déconcertante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne prend pas tant de temps que ça.
Il existe plusieurs variétés de gnocchi, mais aujourd’hui je vais partager avec vous la recette traditionnelle : les gnocchi de pomme de terre.
Pour la petite histoire, c'est en 1891 que Pellegrino Artusi, célèbre écrivain et gastronome italien, décrit deux recettes différentes des gnocchi dont celle qui nous intéresse, avec le mélange de pommes de terre et de farine, (l'autre version étant plus riche avec poulet, oeufs et fromage).
Quant à ses origines ? On décrit la recette des gnocchi di patate dans un livre de 1908 comme une spécialité bolognaise tandis qu'en 1927, un autre ouvrage italien du nom de Talismano della felicità en parle comme un plat typique de Rome.
Comme pour chaque recette, il existe de nombreuses variantes selon les régions d'Italie et je dirais meme, selon les familles ! Comme toujours, la recette que je vous propose aujourd'hui est celle qu'on fait à la maison et qu'on aime.
Vous pourrez déguster vos gnocchi maison avec une simple sauce tomate ou préparer un savoureux plat de gnocchi alla sorrentina.
Préparation : 40 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
500 grammes de pomme de terre à chair ferme
1 oeuf
1 pincée de sel
250 grammes de farine + ou -
1- Laver les pommes de terre avec leur peau et les faire cuire dans un grand récipient d'eau salée. Une fois qu'elles sont cuites, les éplucher et réduire en purée.
2- Ajouter l'oeuf à la purée, la pincée de sel et petit à petit la farine. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se décolle, (fariner régulièrement vos mains pendant le pétrissage). Former une boule. Sur votre plan de travail fariné, façonner de longs saucissons et les couper en morceaux d'environ 1,5 cm.
3- Modeler les gnocchi en les roulant délicatement à l'intérieur d'une fourchette. Presser doucement chaque morceau à l'aide de la fourchette afin d'y laisser les rayures caractéristiques des gnocchi ou avec une planche à gnocchi.
4- Laisser reposer les gnocchi au réfrigérateur sur une surface farinée pendant la préparation de la sauce qui les accompagnera.
5- Porter à ébullition un grand récipient d'eau salée. Y plonger les gnocchi. Ils remontent à la surface une fois qu'ils sont cuits. Pour leur permettre d'évacuer un maximum d'eau, les déposer directement dans une passoire. Les mélanger à la sauce que vous avez choisi de cuisiner.
Je n'aime pas trop cette version aux pommes de terre, mais j'ai un amour pour les gnocchis à la romaine à base de semoule bien sûr ça n'à rien à voir
RépondreSupprimerJe profite de mon passage chez toi, pour te souhaiter une bonne année surtout en ces temps de perturbations
Merci beaucoup Irisa, je te souhaite également une bonne année 2021, ainsi qu'à tes proches. Espérons juste du mieux.
SupprimerBises italiennes
Cela a l’air très bon, comme toutes les recettes que vous nous donnez.
RépondreSupprimerPrenez bien soins de vous.🤓
Merci beaucoup, toujours aussi bienveillante avec moi :)
SupprimerBelle année 2021 et prenez soin de vous également.
Graziella
De bons gnocchis maison j'adore
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Merci Christelle,
Supprimerbelle soirée et plus largement...Bonne année 2021 :)
Bises italiennes
Graziella
Magnifique ! Comme accompagnement et sauce je suggère un bon lapin sauce tomate
RépondreSupprimerBonjour , puis je les garder quelques heures avant de les faire cuire ?
RépondreSupprimerOui biensur, conservez-les au réfrigérateur, dans un plat, recouvert d'un film alimentaire.
SupprimerBonjour, merci pour vos belle recettes !
RépondreSupprimerpeur ont les faire la l veille
RépondreSupprimerBonjour, oui vous pouvez les réaliser la veille et les déposer sur un plat, sans les coller, au réfrigérateur.
Supprimer