La meilleure recette de pâte à pizza

Pour un usage quotidien pratique et rapide
Quand il était jeune, trèèès jeune, mon italien a suivi des cours de pizzaïolo. Et il a son diplôme, oui oui. Du coup il fait le pizzaïolo à la maison, quand ses horaires de travail (travail qui n'est pas pizzaïolo) le lui permettent.
Si vous me suivez régulièrement, vous aurez remarqué qu'il aime cuisiner, donc je lui laisse un peu de place sur ce blog familial
Pour cette recette, on a mis les mains à la pâte (c'est le cas de le dire) tous les deux, ce qui est rare car je ne suis absolument pas partageuse en cuisine: ou c'est moi, ou c'est lui.
Cette recette est donc celle que mon italien a appris, les techniques aussi qu'il a cependant revisitées pour un usage quotidien, pratique et rapide. Ici pas de repos de la pate 48 ou 72 heures comme dans une pizzeria digne de ce nom. Pas de bords à la napolitaine non plus, vous savez, ces bords bien gonflés et dorés qu'on appelle ici cornicione.  
Plus le temps de repos sera long, plus votre farine doit avoir de la force et meilleure sera la pizza, mais ce sera l'objet d'une autre recette. Ici je le répète, c'est une version rapide, casalinga pour un résultat très satisfaisant, faites-moi confiance. 
Connue dans le monde entier, ou presque, la pizza est adaptée selon les traditions locales. Ce qui plus d'une fois a fait peur à mon italien lorsqu'il est venu en France: pizza tartiflette, pizza avec viande hachée, pizza hawaïenne etc...On a risqué l'incident diplomatique mais bon, il m'a quand-meme épousée par la suite. Il est courageux.
Parce que parfois les mots ne suffisent pas, je vous mets le lien vers ma vidéo sur ma chaine youtube; vidéo qui n'est pas top mais un jour je vous proposerai une vidéo plus jolie, on va s'en contenter pour le moment :



Pour trois pizze :

- 300 grammes de farine T45 ou Manitoba
- 180 grammes d'eau
- 6 grammes de sel
- 5 grammes de levure sèche ou 14 grammes de levure fraiche de boulanger
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge

1- Déposer la farine puis le sel dans le bol de votre robot. Mélanger avec le crochet.
2- Délayer la levure dans l'eau tiède. La laisser agir quelques minutes. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
3- Verser la moitié du mélange eau-levure-huile dans la farine. Pétrir à vitesse moyenne.  Verser l'autre moitié. Continuer de pétrir jusqu'à ce que la pate se détache des parois.
4- Couvrir avec un torchon humide et laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud (25 à 28 degrés c'est top) et à l'abris des courants d'air.
5- Quand la pate a doublé de volume, la couper en 3 patons de 180 grammes environ et façonner chacun d'entre eux comme dans la vidéo.
6- Fariner sous les portions de pâte pour qu'elles ne collent pas, couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit sec.
7- Bien fariner votre plan de travail. 

Pour chacune des portions : aplatir et former un cercle. Faire sauter la pâte d'une main à l'autre, comme dans la vidéo ci-dessus, ce qui agrandira le cercle. Si besoin, étirer avec le bout des doigts pour la finition du cercle.
8- Garnir avec les ingrédients de votre choix et cuire à four chaud une dizaine de minutes à 220 degrés. 




La pizza de ma fille, sauce tomate, mozzarella, saucisse wurstel :

Commentaires

  1. Merci pour cette recette; je l'épingle sur le champ !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Wouaou ! Quel tour de main de pro ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand Merci pour cette recette j’en rêvais . Je l’a fait aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère qu'elle vous a convenu.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Tu avais mis la recette sur ton autre blog et depuis elle est en attente dans les recettes que je dois faire ! Cette fois c'est sûr je vais tester. Si ton Italien connait le secret pour faire le bord comme à Naples ........je suis preneuse aussi !
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé