Scarcella de Pâques : recette italienne traditionnelle des Pouilles

Voici une recette typique des Pouilles que l’on prépare traditionnellement pour les fêtes de Pâques : la scarcella, aussi appelée pupi cu l’ovu dans le dialecte de Brindisi.

Selon l’une des explications de son nom, scarcella viendrait du verbe scarcerare, qui signifie "libérer ", une allusion symbolique à la libération du péché originel célébrée à Pâques.
C'est durant la semaine Sainte que ces biscuits italiens sont traditionnellement préparés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. Les scarcelle représentent symboliquement la renaissance, le renouveau.
Vous pouvez leur donner la forme d'une colombe, (symbole de paix), d'un agneau, d'un panier, d'une tresse (symbole d'éternité), ou bien d'un coeur (symbole d'amour) pour les formes les plus courantes. 
Ces biscuits contiennent très souvent un oeuf dur, symbole de fécondité et d'abondance. Celui-ci d'ailleurs, emprisonné dans des tresses de pâtes, est dans la plus pure des traditions, peint en rouge, couleur capable de détruire toutes les ondes maléfiques.
Qu’elle vienne de Bari, de Foggia, de Brindisi ou de Lecce, chaque famille des Pouilles possède sa propre version de la scarcella, transmise de génération en génération.
Je vous propose donc celle de ma famille.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 8 gros biscuits 

Ingrédients :
250 grammes de farine 
50 grammes de sucre semoule
35 grammes d"huile extra-vierge
1 oeuf
lait demi-écrémé
le zeste d'un demi citron
1/2 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique

Glaçage
1 blanc d'oeuf
150 grammes de sucre glace
quelques gouttes de jus de citron

Décoration
Vermicelle coloré 

1- Disposer la farine en fontaine dans un saladier. Ajouter le sucre puis l'oeuf. Mélanger. Ajouter l'huile, l'oeuf, le zeste d'un demi citron, le sucre vanillé, la levure chimique. Bien mélanger puis verser un peu de lait jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous pourrez travailler facilement (ni trop humide, ni trop sèche).

2- Étendre la pâte obtenue sur une épaisseur d'environ 1 cm et réaliser les formes souhaitées. Déposer un oeuf dur sur quelques formes en le laçant comme sur les photos, mettez-le à l'horizontal (pas vertical comme j'ai pû le faire). Faire cuire au four préchauffé une vingtaine de minutes à 160°.

3- Réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus de citron. En déposer sur les scarcelle cuites, décorer de vermicelle de couleur et billes d'argent si vous le souhaitez. Les remettre au four éteint. Laisser sécher quelques minutes.


Buon appetito ! 

 

Commentaires

  1. Merci pour cette recette, je retrouve des souvenirs d'enfance chez ma grand Mère à Corato

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plaisir à lire, merci beaucoup pour ce retour !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse