Scarcella de Pâques

Voici une recette typique des Pouilles à réaliser lors des fêtes de Pâques : la scarcella, ou pupi cu l'ovu en dialecte de Brindisi.
Une des explications données à l'appellation Scarcella est que celle-ci dérive du verbe  scarcerare qui signifie libérer, ici libérer du pêché originel.
C'est durant la semaine Sainte que ces biscuits sont traditionnellement préparés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. Les scarcelle représentent symboliquement la renaissance, le renouveau.
Vous pouvez leur donner la forme d'une colombe, (symbole de paix), d'un agneau, d'un panier, d'une tresse (symbole d'éternité), ou bien d'un coeur (symbole d'amour) pour les formes les plus courantes. 
Ces biscuits contiennent très souvent un oeuf dur, symbole de fécondité et d'abondance. Celui-ci d'ailleurs, emprisonné dans des tresses de pâtes, est dans la plus pure des traditions, peint en rouge, couleur capable de détruire toutes les ondes maléfiques.
Il existe différentes recettes que vous soyez une famille de Bari, de Foggia, de Brindisi ou de Lecce. 
Voici celle de ma famille.
Pour huit beaux biscuits :
- 250 grammes de farine 
- 50 grammes de sucre semoule
- 35 grammes d"huile extra-vierge
- 1 oeuf
- lait demi-écrémé
- le zeste d'un demi citron
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Glaçage :
- 1 blanc d'oeuf
- 150 grammes de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
Décoration :
Vermicelle coloré 
1- Déposer la farine en fontaine dans un saladier. Ajouter le sucre puis l'oeuf. Mélanger. Ajouter l'huile, l'oeuf, le zeste d'un demi citron, le sucre vanillé, la levure chimique. Bien mélanger puis verser un peu de lait jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous pourrez travailler facilement (ni trop humide, ni trop sèche).
2- Étendre la pâte obtenue sur une épaisseur d'environ 1 cm et réaliser les formes souhaitées. Déposer un oeuf dur sur quelques formes en le laçant comme sur les photos, mettez-le à l'horizontal (pas vertical comme j'ai pû le faire). Faire cuire au four préchauffé une vingtaine de minutes à 160°.
3- Réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus de citron. En déposer sur les scarcelle cuites, décorer de vermicelle de couleur et billes d'argent si vous le souhaitez. Les remettre au four éteint. Laisser sécher quelques minutes.
Buon appetito ! 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive