Spaghetti à la carbonara : la vraie recette italienne traditionnelle

Sur un blog consacré à la cuisine italienne, il est impossible de passer à côté de la recette des pâtes à la carbonara.
C'est l'une des rares occasions où vous pourrez lire la vraie recette de...car je précise souvent que chaque famille a sa propre version et qu'il est donc toujours délicat, voire prétentieux, d'affirmer que l'on détient LA recette authentique
Pour les pâtes à la carbonara en revanche, il est difficile de s'écarter de la tradition et de proposer de multiples variantes. 
Quoique... Certains ajouteront de l'ail, (je l'ai lu sur des forums italiens, je n'invente rien), d'autres utiliseront des oeufs entiers, tandis que certains ne prendornt que les jaunes. Vous voyez, même parmi les italiens, il n'y a pas d'unanimité, et pourtant chacun prétend détenir la seule et unique recette de la carbonara
Les spaghetti à la carbonara sont l’une des recettes les plus emblématiques de la cuisine romaine, même si ses origines restent sujettes à débat. 
D'un côté, nous avons les partisans de l'origine américaine : les soldats américains, venus en Italie pour combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale, auraient inventé ce plat de pasta à partir d'une recette déjà existante (pasta cacio e ova) mais en y ajoutant le guanciale qui leur rappelait le bacon, un doux parfum de chez eux. La recette aurait été immédiatement adoptée par les habitants de Rome jusqu'à en devenir une tradition familiale. 
Au sein même de cette version mettant à l'honneur les américains, on peut lire que c'est lors de la libération de Rome, alors que les denrées alimentaires se faisaient rares, que les militaires donnèrent aux italiens ce qu'ils avaient avec eux, notamment du bacon (et oui, dans cette version, ils en ont avec eux).
D’un autre côté, il y a les partisans du 100 % « made in Italy » : selon eux, la carbonara serait en réalité une évolution de la pasta cacio e ova, adaptée par les charbonniers italiens, d’où le nom du plat, carbonara, dérivé de carbone, le mot italien pour "charbon ". Ces travailleurs avaient besoin d’ingrédients simples et résistants pour leurs journées de labeur.
Il existe encore d’autres versions qui tentent d’expliquer les véritables origines de ce plat, tant le débat reste ouvert.
A priori, tout de même, la version des américains semble être la plus proche de la réalité, notamment parce que les pâtes à la carbonara est un plat assez récent.
Les oeufs se chargent ici de donner au plat le crémeux qu'on aime, inutile de vous dire que la crème fraîche est bannie. Oublions donc cette habitude française, car oui, les pâtes aux lardons et à la crème, c'est très bon, mais il ne s'agit pas de la vraie carbonara.
Le guanciale possède des saveurs uniques, incomparables à tout autre ingrédient comme les lardons. Je sais bien qu'il est difficile de s'en procurer en France, à moins d'avoir une épicerie italienne près de chez vous. Au pire, utilisez de la pancetta si vous en avez  disposition mais soyons honnete, rien à voir avec le guanciale.
Le pecorino romano offre un goût unique, inimitable par tout autre fromage, et encore moins par le gruyère que vous avez l'habitude d'utiliser dans cette recette ! Vous ne vous en sortirez pas non plus avec du parmesan

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes

Ingrédients :
200 grammes de spaghetti
100 grammes de guanciale
3 cuillères à soupe de pecorino romano 
2 oeufs 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (option) 
sel, poivre du moulin

 

1- Cuire les spaghetti dans un récipient d'eau bouillante et salée. Pendant ce temps, faire dorer le guanciale coupé en morceaux dans une poêle avec l'huile d'olive, (certains n'utilisent pas d'huile et font dorer le guanciale directement dans la poêle, faites selon vos préférences).
2- Dans un récipient à part, battre les oeufs, ajuster d'un peu de sel et de poivre puis ajouter le pecorino. Une fois les spaghetti cuits al dente, les déposer dans la poêle avec le guanciale et ajouter la préparation aux oeufs. Mélangez bien à feu doux pendant quelques secondes, en veillant à ce que la sauce enrobe parfaitement les pâtes.
Servez immédiatement, bien chaud, en ajoutant à nouveau une généreuse portion de pecorino et une pincée de poivre si vous le souhaitez.

Buon appetito !
Article sponsorisé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse