Semifreddo façon tiramisù, la version glacée du dessert italien classique

Je vous propose aujourd’hui une rencontre gourmande entre deux grands classiques de la pâtisserie italienne : le semifreddo, ce délicieux parfait glacé à la texture légère, et le tiramisù, emblème du dessert italien par excellence.
Vous savez que mon truc à moi, au sein de ce blog, c'est plutôt la cuisine italienne traditionnelle. Mais de temps en temps, j'ai envie d'essayer ce que je vois passer chez des collègues blogueuses italiennes. 
Le semifreddo possède une histoire riche et ancienne… On en trouve déjà des traces à l’époque des Égyptiens, des Romains, puis des Grecs, qui appréciaient des préparations glacées à base de miel et de neige pour se rafraîchir et se régaler.
Du XIV au XVIè siècle, les semifreddi étaient appelés les perfetti, dérivé du français parfaits, en référence à l'équilibre parfait entre tous les ingrédients composant ce dessert.
Le semifreddo est la star des desserts dans mon cher pays d'adoption, surtout en cette période de l'année où les températures montent et où l’on cherche une douceur fraîche et légère pour se régaler..
C'est en voyant cette version originale sur le site giallozafferano que j'ai décidé de me lancer. J'ai un peu modifié la recette originale car je n'ai pas mis d'alcool, et j'ai ajouté le cacao en poudre pour apporter une touche plus intense et chocolatée. 

💡 Cette recette pourrait vous intéresser :

Préparation : 35 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients :
café maison pour 6 personnes
300 grammes de biscuits type boudoirs
250 grammes de mascarpone
150 ml de crème entière pour chantilly
2 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
cacao en poudre non sucré 

1- Placez votre crème à chantilly au congélateur, ainsi que le récipient dans lequel vous allez la monter, afin qu’ils soient bien froids.

Préparer votre café, le sucrer à votre goût, puis laisser tiédir, (pour les personnes qui le souhaitent, ajouter un alcool comme le whisky par exemple).

2- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige bien fermes.

3- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Incorporer le mascarpone tout en continuant de fouetter.

4- Sortir la crème et le récipient du congélateur, battre la crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Si la crème n'est pas sucrée, ajouter une cuillère à soupe de sucre avant de la monter.

5- Incorporer la crème chantilly à la préparation au mascarpone, puis les blancs en neige. Mélanger délicatement.

6- Tremper les biscuits dans le café, puis les placer dans le moule à cake, à la fois au fond et sur les parois. Il faut veiller à ne pas les casser et à les positionner de manière stable.

7- Verser la préparation mascarpone/chantilly/blancs puis recouvrir avec des biscuits trempés dans le café.

Recouvrir le semifreddo de film alimentaire et le placer au congélateur pendant au moins 2 heures.
Sortir 20 minutes avant de servir et saupoudrer de cacao en poudre.

Buon appetito !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse