Gratin de risotto aux artichauts

C'est la pleine saison des artichauts en Italie. Nous les récoltons entre novembre et avril et l'Italie est d'ailleurs l'un des plus importants producteurs de cette plante potagère. Plus précisément, les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne sont les trois régions qui en cultivent le plus.

Les variétés les plus répandues en Italie sont, entre autres, il Tondo di Paestum, la Mammola romanesca, il Spinoso di Sardegna, il violetto di Toscana, il violetto di Catania, il violetto di Provenza et il precoce di Chioggia
Dans la Province de Brindisi, où je vis, l'artichaut le plus diffusé est quant à lui il Violetto di Sicilia ( le Violet de Sicile) qu'on nomme chez moi le Brindisino
La recette que je vous propose aujourd'hui, le gratin de risotto aux artichauts, est terrible, terrible, terrible. Terriblement délicieuse.


Un soir, nous débarquons chez belle-môman, et comme bien souvent nous restons dîner alors que ce n'est pas prévu.
Ce soir-là donc, elle nous propose ce risotto aux artichauts, risotto qui est par la suite gratiné...Un bonheur pour nos papilles. Je partage donc avec vous cette recette made-in belle-môman, comme c'est souvent le cas sur ce blog de cuisine italienne.

Pour 4 personnes :

- 1 litre de bouillon végétal
- 180 grammes de riz carnaroli
- 4 artichauts violets
- 1/2 verre de vin sec
- 1 noisette de beurre
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive extra-vierge
- 50 grammes de fromage type Galbanino (fromage à pâte filée)
- chapelure
- 1 oeuf
- parmesan
- persil

1- Laver les artichauts, ôter les feuilles et ne conserver que la partie la plus tendre. Couper les pointes. Couper ensuite le coeur des artichauts en 2 puis encore à deux reprises afin d'obtenir 8 petits morceaux. Déposer ces derniers dans de l'eau dans laquelle vous aurez mis un citron et son jus, pour éviter qu'ils ne noircissent.
2- Préparer votre bouillon végétal comme à votre habitude.
3- Déposer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre poêle, faire rissoler la gousse d'ail. Ajouter les artichauts et le persil émincé finement. Laisser cuire à feu doux environ 5 mn. Ôter l'ail.
4- Dans une autre poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Déposer le riz et laisser cuire une minute environ. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec. Verser 2 louches de bouillon et continuer ainsi dès que le riz absorbe quasiment tout le bouillon. A la moitié du temps de cuisson, (environ 10 mn), ajouter la préparation aux artichauts, mélanger puis continuer de verser le bouillon. Arrêter quelques minutes avant la totale cuisson du riz.


5- Hors du feu, déposer une noisette de beurre et du parmesan fraîchement râpé. Laisser tiédir puis ajouter l'oeuf et le fromage coupé en petits cubes. Bien mélanger.
6- Dans un plat allant au four, déposer un peu d'huile sur le fond et le couvrir de chapelure. Verser et bien étaler le risotto, (si possible, pour une hauteur de 2 cm environ). Recouvrir de chapelure et de parmesan. Cuire 15 mn au four préchauffé à 200°. Une fois la surface du risotto bien dorée, ôter du  four et servir.
Buon appetito !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Comment faire des cubes de bouillon végétal