Petites pizzas frites napolitaines, la recette traditionnelle

Pour cette nouvelle recette italienne, nous retournons sur les terres de belle-môman, la Campanie, et nous nous régalons de ces mini pizze frites ou pizzette montanare napoletane à garnir selon nos envies, des petites pizzas frites typiques de Naples
Je peux vous dire que c’est exactement le genre de recette qui me fait complètement craquer. Tellement gourmande ! Oui, c’est frit… et alors ?! Le résultat est tellement délicieux qu’on lui pardonne tout !
Véritables icônes de Naples, petites merveilles de la cuisine de rue napolitaine, elles étaient à l’origine préparées par les habitants des zones montagneuses, d’où leur nom "montanare".
Il n’est pas rare de les voir proposées en antipasto dans les pizzerias et trattorie napolitaines. Elles mettent l’eau à la bouche, à condition de ne pas se jeter sur toutes les pizzette dès qu’elles arrivent, au risque de ne plus avoir faim pour le reste du repas… Mais c’est là tout le défi : réussir à se retenir un minimum face à un tel plaisir culinaire !
Qu’elles soient nature, simplement salées, ou garnies de sauce tomate et de mozzarella, les pizzette montanare sauront éveiller les papilles de beaucoup d’entre vous, j’en suis certaine.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Pour une douzaine de pizzette

Ingrédients :
250 grammes de farine
5 grammes de sel
1 cuillère à café de sucre semoule
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
160 grammes d'eau
10 grammes de levure fraîche
huile pour friture
sel, sauce tomate, mozzarella, origan, basilic....Tout ce dont vous avez envie pour garnir vos pizzette

1Placez la farine dans un grand saladier en formant un puits. Versez-y la levure préalablement dissoute dans un peu d’eau tiède et mélangez légèrement du bout des doigts pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, l’huile d’olive, puis incorporez l’eau petit à petit. Pétrissez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez-la et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit environ 1 h 30.

2- Farinez légèrement vos mains, puis divisez la pâte en petites boules. Laissez-les reposer pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez les garnitures : une sauce tomate parfumée à l’ail, au basilic et à l’huile d’olive, de la mozzarella coupée en petits morceaux, et tout autre ingrédient de votre choix.

3- Aplatissez les petites boules de pâte avec les mains ou à l’aide d’un rouleau. Piquez-les légèrement avec une fourchette, puis faites-les frire dans une huile chaude et abondante, en veillant à les retourner pour qu’elles dorent uniformément des deux côtés. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent d’huile.

4- Salez-les immédiatement pour une version nature, ou garnissez-les de sauce tomate chaude, de mozzarella, d’origan et de parmesan. Terminez en déposant une petite feuille de basilic frais pour sublimer le tout.

Servir chaud, mais pas trop quand-même ;)

Buon appetito !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse