Barquettes d'aubergines
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette autour de mon ingrédient préféré du moment : l’aubergine !
Les melanzane a barchetta, ou melanzane a scarpone, sont des classiques de la cuisine napolitaine. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai un vrai faible pour cette cuisine généreuse et pleine de saveurs. Il faut dire que belle-maman, née à Sarno, en maîtrise fièrement les recettes…
Comme toujours, je partage ici la version familiale de cette recette, mais de nombreuses variations existent selon les goûts et les traditions.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
4 aubergines
une dizaine de petites tomates
4 ou 5 olives noires dénoyautées par barquette
4 ou 5 câpres par barquette
basilic haché finement
persil haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
sel, poivre
huile d'olive extra-vierge
1- Laver puis couper les aubergines dans le sens de la longueur. Les creuser à l'aide d'une cuillère. Couper en petits morceaux la chair que vous déposerez par la suite dans un récipient.
2- Laver les tomates, retirer les graines et les couper en quatre. Les mélanger avec la chair d’aubergine. Ajouter les olives dénoyautées coupées en quatre, les câpres rincés à l’eau, l’ail, puis incorporer le basilic et le persil frais. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer, puis bien mélanger l’ensemble.
3- Plonger les barquettes d’aubergine encore vides dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, juste assez pour attendrir légèrement leur peau.
4- Farcir les barquettes avec la préparation aux olives, tomates et câpres. Mon italien a décidé de déposer un peu de pecorino finement rapé sur ses barquettes, vous pouvez en faire de meme si l'estomac vous en dit ;)

Commentaires
Enregistrer un commentaire