Barquettes d'aubergines

Aujourd'hui une nouvelle recette avec mon ingrédient préféré du moment : l'aubergine !
Les melanzane a barchetta ou encore melanzane a scarpone sont originaires de la cuisine napolitaine et vous le savez si vous me suivez depuis un moment que j'ai un gros faible pour cette cuisine riche en saveurs. Il faut dire que belle-moman née à Sarno en porte fièrement les couleurs en cuisine...
Comme toujours pour les recettes proposées ici, je partage la recette familiale mais de nombreuses déclinaisons existent.

Pour 4 personnes :

- 4 aubergines
- une dizaine de petites tomates 
- 4 ou 5 olives noires dénoyautées par barquette
- 4 ou 5 câpres par barquette
- basilic haché finement
- persil haché finement
- une gousse d'ail hachée finement
- sel, poivre
- huile d'olive extra-vierge

1- Laver puis couper les aubergines dans le sens de la longueur. Les creuser à l'aide d'une cuillère et eventuellement d'un couteau. Couper en petits morceaux la chair que vous déposerez par la suite dans un récipient. 
2- Laver, ôter les graines et couper les tomates en quatre. Les mélanger avec la chair d'aubergine. Ajouter les olives dénoyautées et coupées en quatre elles aussi, les câpres passées sous l'eau, l'ail, puis déposerle  basilic et le persil frais. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout. 
3- Déposer pour quelques minutes les barquettes d'aubergines encore vides dans de l'eau bouillante, juste le temps de rendre leur peau un peu moins dure.
4- Farcir les barquettes avec la préparation aux olives, tomates et câpres. Mon italien a décidé de déposer un peu de pecorino finement rapé sur ses barquettes, vous pouvez en faire de meme si l'estomac vous en dit ;)
Les déposer dans un plat allant au four. Verser abondamment l'huile d'olive sur vos aubergines. Laisser cuire une trentaine de minutes à 200°, surveillez la cuisson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé