La frittata de riz aux courgettes, frittata di riso e zucchine, est une belle idée de recette italienne lorsqu'il vous reste du risotto et que vous en savez pas comment le recycler.
Chez moi, il y a rarement des restes, je fais donc cuire du riz exprès pour cette recette.
Vous avez certainement entendu parler de la frittata, ce plat typiquement italien qui ressemble un peu à notre omelette ou encore à la tortilla. On peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut ce qui donne une infinie de possibilités.
La frittata de riz fonctionne de la même manière : on peut se faire plaisir en ajoutant à la préparation aux oeufs et au riz des légumes, des fromages ou encore du jambon, cru ou cuit... On peut aussi faire simple avec seulement du riz, des oeufs et du fromage.
Pour la version que je vous propose aujourd'hui, j'ajoute des courgettes au mélange oeufs-riz.
Un plat italien complet que vous pourrez accompagner d'une bonne salade verte et/ou de quelques tomates.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
3 oeufs
240 grammes de riz arborio
1 belle courgette
80 grammes de grana padano ou parmigiano
une petite poignée de persil frais
sel, (poivre)
huile d'olive extra-vierge
1- Cuire le riz dans un grand récipient d'eau salée. Laver la courgette puis couper les extrémités. La tailler en julienne. Réserver.
2- Une fois le riz cuit, déposer une noix de beurre ainsi que la courgette, le persil et le fromage.
3- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, saler (et poivrer éventuellement). Les verser dans la préparation au riz, bien mélanger l'ensemble.
4- Déposer un peu d'huile d'olive dans votre poêle antiadhésive puis verser la frittata. Laisser cuire à feu vif quelques instants puis baisser le feu; couvrir. Lorsque le dessous de la frittata est bien doré, placez une grande assiette sur la poêle et retournez-la délicatement afin que la frittata se retrouve dans l’assiette, le côté doré visible. Faites ensuite glisser la frittata de nouveau dans la poêle pour cuire et dorer l’autre face. Laissez cuire encore quelques instants jusqu’à ce que les deux côtés soient bien colorés.
La frittata de riz peut se manger chaude ou froide. Elle peut être servie en plat principal ou comme antipasti, coupée en petits morceaux. Vous pouvez aussi la faire cuire au four à 180° pendant environ 30 mn.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire