Parmigiana de courgettes

Vous connaissez sans doute l'indétrônable parmigiana d'aubergines superbe recette italienne. Sa petite soeur, la parmigiana di zucchine, devrait également vous plaire. En tous les cas, à la maison, c'est un classique.
Il existe différentes façons de la préparer bien entendu. Vous pouvez choisir de la faire  bianca, c'est-à-dire uniquement avec la mozzarella (ou tout autre fromage comme la provola ou la scamorza) ou encore avec l'ajout de sauce béchamel, ou bien rossa avec la sauce tomate. 
Nous pouvons la faire avec ou sans jambon. Il est possible de remplacer le jambon par la mortadelle. Enfin, nous pouvons frire les courgettes ou les cuire au four pour une version plus légère. 
Bref, comme toujours, il n'existe pas UNE recette mais de nombreuses possibilités pour régaler nos papilles. Ce qui ne change pas cependant c'est le montage de la parmigiana en diverses couches de courgettes/mozzarella/jambon etc. La quantité de sauce tomate à déposer dans la parmigiana est selon vos goûts, j'ai un peu trop chargé cette fois-ci, mais nous sommes amateurs de sugo à la maison, (de sauce tomate).

Pour 4 personnes :

- 1 kilo de courgettes
- 1/4 oignon
- 500 grammes de sauce tomate
- 250 grammes de mozzarella
- 100 grammes de parmesan
- 150 grammes de jambon cuit coupé très finement
- huile d'olive extra-vierge
- basilic
- sel

1- Laver les courgettes. Supprimer le pédoncule et parer la base. Couper en lamelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur, les saler et les cuire dans une poêle grill. Réserver.
2 - Faire dorer l'oignon émincé finement dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser la sauce tomate et éventuellement un peu d'eau pour éviter qu'elle n'épaissise de trop. Laisser cuire une bonne dizaine de minutes, saler vers la fin de la cuisson et déposer quelques feuilles de basilic.
3- Verser un peu de sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four. Déposer des lamelles de courgettes, puis quelques morceaux de mozzarella, le jambon. Couvrir de sauce tomate puis de parmesan et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer par le parmesan.
4- Cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 minutes environ. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir. Afin de bien apprécier ce plat, je vous conseille de le préparer à la veille au soir, comme souvent lorsqu'il s'agit de gratins ou pasta al forno par exemple.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Arancini