Pâtes frites aux pois chiches

Avec cette nouvelle recette italienne, nous retournons dans mon Salento d'adoption.
Ce plat qu'on appelle ciceri e tria est très ancien, tellement ancien que le célèbre poète latin Horace né le 8 décembre de l'an 65 avant JC l'a nominé dans un de ses écrits. Il est d'inspiration arabo-sicilienne.
On le prépare traditionnellement le 19 mars, à San Giuseppe, fête des pères en Italie mais bien sur rien ne nous empêche d'en faire quand bon nous semble.
Le nom tria, qui désigne ici les pâtes, dérive de l'arabe ittrya ou itryah, et se traduit par pâte frite ou encore pâte sèche.
Ce qui fait la particularité de ce plat, c'est la présence de pâtes frites. Cela donne du croquant et un côté très gourmand à cette recette. Les pâtes sont faites maison, en deux-temps-trois-mouvements. Elles sont sans oeufs comme on aime dans la région des Pouilles.



Pour 4 personnes :

- 150 grammes de farine 00
- 150 grammes de semoule de blé dur
- 150 grammes de pois chiches blancs secs
- 150 grammes de pois chiches noirs secs
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 3 ou 4 petites tomates
- 1/4 d'oignon émincé finement
- 1 gousse d'ail
- romarin
- sel, poivre (ou piment)
- grana padano ou parmesan
- huile d'olive extra-vierge
- huile pour friture

1- Laisser tremper les pois chiches dans un grand récipient d'eau toute la nuit (attention : entre 12 et 18 heures selon les variétés).
2- Le lendemain, faire rissoler la gousse d'ail dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Ôter l'ail puis déposer l'oignon finement haché, laisser dorer à feu doux. Déposer les pois chiches rincés et égouttés. Ajouter les feuilles de laurier, le céleri, le romarin puis saler et poivrer. Couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux 2 heures 15 environ, (ajouter régulièrement un peu d'eau). Vers la fin de la cuisson, ajouter les tomates.
3- Pendant ce temps, réaliser la tria: pétrir la farine et la semoule tamisées avec 150 grammes d'eau environ et 6 grammes d'huile d'olive. Ajuster d'eau si besoin. Former une boule, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Par la suite, étendre la pâte au rouleau (ou à la machine à pâtes) sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Couper des bandes de 1,5 cm de largeur et 15 cm de longueur. Faites tourner entre vos doigts la plupart des bandes de pâte comme sur la photo :




4- Lorsque vous arrivez à la fin de cuisson des pois chiches, frire 1/3 des pâtes dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elle soient légèrement colorées. Les déposer sur du papier absorbant et les saler. Faire cuire le reste de pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Une fois cuites, les unir aux pois chiches (il doit rester dans la préparation aux pois chiches de l'eau de cuisson pour faire une belle sauce), si besoin ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger délicatement.
Déposer sur les assiettes de pâtes quelques une de celles qui ont été frites. Parsemer de grana padano ou parmesan râpé.
Buon appetito !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Arancini