Tiella barese ou gratin de riz, moules et pommes de terre

Voici un nouveau plat typique des Pouilles, et en particulier de la région de Bari, à une centaine de kilomètres au nord de chez moi. 
Selon l'endroit, on appellera ce plat également patate, cozze e riso, et non riso cozze e patate, et je peux vous assurer que la question de l'ordre des ingrédients dans le nom de cette recette n'est pas pris à la légère !
Un plat étonnant de prime abord mais le mariage entre tous ces ingrédients se fait naturellement et le résultat est tout simplement époustouflant. Une recette terre et mer qui ravira les amateurs. Dans ma belle-famille, ce plat est toujours présent durant les fêtes de fin d'année mais on aime également le déguster tout au long de l'été.
Je vous présente la version de belle-môman, mais il en existe de nombreuses qui diffèrent légèrement: telle famille ajoutera ou enlèvera tel ingrédient. L'essentiel au final est d'avoir les trois principaux, vous l'aurez compris : le riz, les moules et les pommes de terre

Pour 4 à 6 personnes :

- 1 kg de moules 
- 5 pommes de terre de taille moyenne 
- 150 grammes de riz pour risotto 
- 3 tomates cerises coupées en petits morceaux 
- 1/2 oignon émincé 
- 1 gousse d'ail 
- fromage râpé type Toscanello ou Parmesan 
- chapelure 
- huile d'olive 
- persil 
- sel 

1- Laver les moules puis les ouvrir. La moule doit être sur une seule partie des coques, jeter la coque inutilisée. Conserver un peu d'eau des moules. Si vous ne réussissez pas à ouvrir les moules, faites les cuire quelques instants, le temps qu'elles s'ouvrent. Pareillement, conserver l'eau que produisent les moules et la filtrer.

2- Couper les pommes de terre pelées en fines rondelles.

3- Dans un plat allant au four, déposer un filet d'huile d'olive, puis une rangée de rondelles de pommes de terre. Saler, déposer un peu de persil, d'oignon et d'ail hachés. Puis ajouter quelques petits morceaux de tomates cerise, poivrer et parsemer de fromage râpé.

4- Déposer à nouveau un filet d'huile d'olive. Disposer les moules les unes à côté des autres afin de recouvrir la superficie du plat. Ajouter le riz sur les moules, et à nouveau disposer un peu de morceaux de tomates, persil, oignon, ail, fromage, sel poivre.

5- Enfin pour la dernière couche, déposer un filet d'huile d'olive, les dernières rondelles de pomme de terre, l'oignon, l'ail, le persil, le poivre, les tomates et le fromage. Terminer en parsemant de chapelure sur toute la surface du plat.

Dans un angle du plat, verser un verre d'eau (eau du robinet ou en bouteille + eau conservée des moules). L'eau doit atteindre la hauteur de la dernière couche.
Mettre au four à 180° pendant environ 60 mn; vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer quelques instants à la sortie du four.
Buon appetito !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive