Tiella barese, gratin italien de riz, moules et pommes de terre (Riso, cozze e patate)

Voici une spécialité emblématique des Pouilles, originaire plus particulièrement de la région de Bari.
Selon l'endroit, on appellera ce plat patate, cozze e riso ou bien riso cozze e patate. Je vous assure que l'ordre des ingrédients dans le titre est pris très au sérieux ! Et les discussions passionnées entre habitants des Pouilles à ce sujet sont mémorables, chacun ayant sa théorie.
À première vue, ce plat peut surprendre, mais l’association de tous ces ingrédients se fait avec une telle harmonie que le résultat est tout simplement époustouflant. Une recette terre et mer qui ravira les amateurs. Dans ma belle-famille, ce plat est toujours présent durant les fêtes de fin d'année mais on aime également le déguster tout au long de l'été.
Je vous présente la version de belle-môman, mais sachez que comme bien souvent, il en existe de nombreuses autres : telle famille ajoutera ou enlèvera tel ingrédient. L'essentiel au final est d'avoir pour cette recette les trois ingrédients principaux, vous l'aurez compris : le riz, les moules et les pommes de terre

💡 Cette recette pourrait vous intéresser :

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :
1 kg de moules 
5 pommes de terre de taille moyenne 
150 grammes de riz pour risotto 
3 tomates cerises coupées en petits morceaux 
1/2 oignon émincé 
1 gousse d'ail 
fromage râpé type Toscanello ou Parmesan 
chapelure 
huile d'olive 
persil 
sel 

1- Commencez par laver les moules, puis ouvrez-les. Ne conservez que la moule sur une seule coque et éliminez l’autre. Réservez un peu de leur eau. Si certaines moules refusent de s’ouvrir, faites-les cuire brièvement jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, puis filtrez et conservez le liquide libéré.

2- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.

3- Dans un plat allant au four, déposez un filet d'huile d'olive, puis une rangée de rondelles de pommes de terre. Salez, déposez un peu de persil, d'oignon et d'ail hachés. Puis ajoutez quelques petits morceaux de tomates cerise, poivrez et recouvrez de fromage râpé.

4- Déposez à nouveau un filet d'huile d'olive. Disposez les moules les unes à côté des autres afin de recouvrir la superficie du plat. Ajoutez le riz sur les moules, et à nouveau disposez quelques morceaux de tomates, persil, oignon, ail, fromage, sel poivre.

5- Enfin pour la dernière couche, déposez un filet d'huile d'olive, les dernières rondelles de pomme de terre, l'oignon, l'ail, le persil, le poivre, les tomates et le fromage. Terminez en parsemant de chapelure sur toute la surface du plat.

6- Dans un angle du plat, versez un verre d'eau (eau du robinet ou en bouteille + eau conservée des moules). L'eau doit atteindre la hauteur de la dernière couche.
Mettre au four à 180° pendant environ 60 mn; vérifiez la cuisson à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer quelques instants à la sortie du four.


Buon appetito !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse