Tiella barese, gratin italien de riz, moules et pommes de terre (Riso, cozze e patate)
1- Commencez par laver les moules, puis ouvrez-les. Ne conservez que la moule sur une seule coque et éliminez l’autre. Réservez un peu de leur eau. Si certaines moules refusent de s’ouvrir, faites-les cuire brièvement jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, puis filtrez et conservez le liquide libéré.
2- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.
3- Dans un plat allant au four, déposez un filet d'huile d'olive, puis une rangée de rondelles de pommes de terre. Salez, déposez un peu de persil, d'oignon et d'ail hachés. Puis ajoutez quelques petits morceaux de tomates cerise, poivrez et recouvrez de fromage râpé.
4- Déposez à nouveau un filet d'huile d'olive. Disposez les moules les unes à côté des autres afin de recouvrir la superficie du plat. Ajoutez le riz sur les moules, et à nouveau disposez quelques morceaux de tomates, persil, oignon, ail, fromage, sel poivre.
5- Enfin pour la dernière couche, déposez un filet d'huile d'olive, les dernières rondelles de pomme de terre, l'oignon, l'ail, le persil, le poivre, les tomates et le fromage. Terminez en parsemant de chapelure sur toute la surface du plat.
6- Dans un angle du plat, versez un verre d'eau (eau du robinet ou en bouteille + eau conservée des moules). L'eau doit atteindre la hauteur de la dernière couche.
Mettre au four à 180° pendant environ 60 mn; vérifiez la cuisson à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer quelques instants à la sortie du four.

Commentaires
Enregistrer un commentaire