Sur le blog je vous ai déjà proposé la recette du limoncello mais depuis, nous n’avions pas eu l’occasion de parler à nouveau de liqueurs. Le moment est enfin venu de vous partager une nouvelle recette !
Et pas n’importe laquelle : la liqueur au café est très appréciée ici en Italie. Ses arômes intenses en font un parfait digestif pour conclure un repas en beauté. Rapide à préparer et particulièrement savoureuse, elle se déguste cependant avec modération.
Je sais bien qu’en France, il est difficile, voire impossible, de trouver de l’alcool buvable à 95°. Si vous habitez en Belgique, en Espagne, au Luxembourg ou à proximité de ces pays, vos recherches seront plus faciles.
Sinon, profitez de vos prochaines vacances dans ces contrées pour ramener un souvenir original : une bouteille d’alcool à 95°, ça change de la traditionnelle boule de neige !
Avec les fêtes qui approchent, cette liqueur pourrait aussi être une excellente idée pour vos cadeaux gourmands de fin d’année.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 mn
Pour un peu plus d'1 litre de liqueur
Ingrédients :
500 ml d'alcool pour liqueur à 95°
1 litre d'eau
100 grammes de votre café moulu préféré
900 grammes de sucre semoule
1 gousse de vanille
1- Préparer le café de préférence avec la moka avec les quantités données ci-dessus, ce qui vous obligera à en faire plusieurs.
2- Verser le café dans une casserole aux bords hauts, la déposer sur feu doux puis ajouter le sucre et la gousse de vanille. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu.
3- Verser le café dans un récipient en verre et laisser refroidir. Ôter la gousse de vanille et verser l'alcool. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Filtrer le liquide à l'aide d'une passoire et mettre en bouteille propre et en verre.
Bien refermer le bouchon, laisser reposer au moins deux semaines à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Remuer avant de servir.
alcool a95° ??? intouvable et surtout inbuvable
RépondreSupprimerComme précisé dans l'introduction, cet alcool peut se trouver dans les pays frontaliers, ou chez moi en Italie dans n'importe quel supermarché, malheureusement en France c'est je crosi impossible effectivement.
SupprimerIci en Italie les liqueurs se préparent avec un alcool à 90 voire 95 degrés. Bien entendu, lors du résultat final, les degrés diminuent grace à la présence de l'eau, nous n'avons donc pas de liqueur à 95 degrés.
Bonne soirée
Graziella
Si vous allez au Lidl de Suse proche de la frontière en passant par le col de Mongenèvre vous en trouverez en grande quantité (Buongusto 96 degrés) à moins de 15 euros le litre
RépondreSupprimerOui on en trouve au Luxembourg..
RépondreSupprimer