Liqueur au café

Sur le blog je vous ai déjà proposé la recette du limoncello mais depuis je n'ai pas eu l'occasion de parler à nouveau liqueur avec vous. Le moment est enfin venu pour moi de vous proposer une nouvelle recette.
Et pas n'importe quelle recette : la liqueur au café est très appréciée ici en Italie. Ses arômes intenses sont parfaits pour terminer un repas en beauté. Très rapide à préparer, cette liqueur est particulièrement savoureuse mais consommez-la avec modération.
Alors je sais bien qu'en France il est difficile voire impossible de trouver en vente de l'alcool buvable à 95°...Si vous habitez en Belgique, en Espagne, au Luxembourg ou aux frontières de ces pays, vous ne devriez pas avoir de difficultés dans vos recherches.  
Sinon profitez de prochaines vacances dans ces pays pour ramener avec vous un souvenir différent : une bouteille d'alcool à 95°, ça change de la boule de neige ;)
Les fêtes approchent, ce pourrait être une bonne idée pour vos cadeaux gourmands de fin d'année.

Pour un peu plus d'un litre de liqueur, vous aurez besoin de :

- 500 ml d'alcool pour liqueur à 95°
- 1 litre d'eau
- 100 grammes de votre café moulu préféré
- 900 grammes de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

1- Préparer le café de préférence avec la moka avec les quantités données ci-dessus, ce qui vous obligera à en faire plusieurs.
2- Verser le café dans une casserole aux bords hauts, la déposer sur feu doux puis ajouter le sucre et la gousse de vanille. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu.
3- Verser le café dans un récipient en verre et laisser refroidir. Ôter la gousse de vanille et verser l'alcool. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Filtrer le liquide à l'aide d'une passoire et mettre en bouteille propre et en verre. 
Bien refermer le bouchon, laisser reposer au moins deux semaines à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Remuer avant de servir.

  

Commentaires

  1. alcool a95° ??? intouvable et surtout inbuvable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme précisé dans l'introduction, cet alcool peut se trouver dans les pays frontaliers, ou chez moi en Italie dans n'importe quel supermarché, malheureusement en France c'est je crosi impossible effectivement.
      Ici en Italie les liqueurs se préparent avec un alcool à 90 voire 95 degrés. Bien entendu, lors du résultat final, les degrés diminuent grace à la présence de l'eau, nous n'avons donc pas de liqueur à 95 degrés.
      Bonne soirée
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive