Limoncello maison facile, la recette traditionnelle italienne
Le limoncello est une liqueur italienne emblématique, préparée à partir d’écorces de citrons — limone en italien. Le secret de sa réussite repose sur deux points essentiels : la qualité des citrons utilisés et le fait de le servir bien frais. Pour cette raison, il est conseillé de le conserver au congélateur ; rassurez-vous, il ne gèle pas !
Traditionnellement servi comme digestif à la fin d’un repas, le limoncello peut également sublimer de nombreux desserts, des crèmes glacées aux gâteaux en passant par les sauces sucrées.
Ses origines exactes restent floues, mais les villes de Sorrente, Capri et Amalfi sont celles qui ont popularisé cette liqueur et contribué à sa renommée internationale. Sa fraîcheur citronnée et son parfum intense en font un incontournable de la gastronomie italienne.
1- Lavez soigneusement les citrons, puis prélevez uniquement le zeste jaune, en évitant la partie blanche (le ziste), qui pourrait rendre la liqueur amère. Placez les zestes dans un grand récipient avec l’alcool et laissez macérer pendant 10 jours au minimum (vous pouvez pousser jusqu'à 30 jours), en remuant de temps en temps pour bien mélanger les saveurs.
2- Au terme des 10 jours de macération, préparez le sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre pendant environ 5 minutes à feu moyen, puis laissez-le refroidir. Pendant ce temps, retirez les zestes de citron du récipient pour ne conserver que l’alcool parfumé. Versez ensuite le sirop refroidi dans l’alcool, mélangez bien et laissez reposer le mélange pendant environ deux heures pour que les saveurs se fondent parfaitement.
3- Versez le mélange dans une bouteille en verre en le filtrant soigneusement pour ne conserver que le liquide. Laissez reposer la liqueur pendant une semaine, puis conservez-la au congélateur pour la servir bien fraîche.

effectivement un délice, mais en France impossible de trouver de l'alcool à 95 degré, même moins, la crème de limoncello est à tomber raide aussi cela fait 53 ans que je connais,mariée avec un Pouillais de San Gorgio Ionico
RépondreSupprimerBonsoir et merci pour votre message ici ! Effectivement ici en Italie nous trouvons l'alcool à 90 ou 95 degrés simplement au supermarché. En Belgique ou au Luxembourg, il me seble qu'on peut aussi en trouver ou bien il faut attendre des vacances en Italie !
Supprimerfait maison, ça doit être délicieux ! Je note
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerje voudrais savoir pourquoi vous le mettez au congélateur après
Merci svp
Bonjour, le limoncello est servi très froid mais vous pouvez le laisser dans le réfrigérateur et le servir dans des verres à liqueur placés quelques heures auparavant au congélateur.
SupprimerBonne fin de journée
Graziella
On trouve de l alcool à 90 sur internet ....J en ai commandé chez Nadal alcool ...livraison très rapide et emballage parfait ...
RépondreSupprimerbonjour au prix où nadal le vend au secours ça fait cher le limoncelo 😂 en Italie c est 14 e un L et la 39 ht? 😳
RépondreSupprimerOui l'idéal est de venir en Italie en vacances comme écrit plus haut.
SupprimerCoucou ! Et en Suisse le litre d'alcool à 96 degrés 49.- francs !!!!!!!
SupprimerBonjour, comment faire cette couleur trouble svp.?
RépondreSupprimerBonjour, rien de spécial, j'ai suivi cette recette :) Bonne journée.
SupprimerIl y en a en Espagne
SupprimerIl faut l acheter au Luxembourg à 20 €
RépondreSupprimerEn Espagne il y a de l'alcool à 95 degrés le prix c'est 19,90 €
RépondreSupprimer