Limoncello

Le limoncello est une liqueur italienne à base d'écorces de citrons, (citron en italien se dit limone).
Le secret de sa réussite réside essentiellement en deux points: la qualité des citrons et le fait de le servir bien frais, c'est pourquoi nous le conservons dans le congélateur, et non il ne congèle pas :)
Il est servi généralement comme digestif mais peut aussi entrer dans la composition de délicieux desserts.
Difficile d'en retrouver les origines mais les villes qui en ont fait son succès sont Sorrente, Capri et Amalfi.

Pour deux litres de limoncello :

- 1 litre d'alcool pour liqueur à 95°
- 1 litre d'eau + 100 grammes d'eau
- 600 grammes de sucre
- 10 citrons biologiques 

1- Laver et ôter le zeste des citrons, c'est-à-dire seulement la partie jaune (le blanc, qui s'appelle le ziste, rendrait la liqueur amère). Les déposer dans un grand récipient avec l'alcool et laisser macérer 10 jours durant en mélangeant de temps en temps.
2- Les 10 jours passés, préparer le sirop: faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Pendant ce temps, enlever le zeste des citrons du récipient pour ne conserver que l'alcool. Unir le sirop à l'alcool. Bien mélanger et laisser ainsi pendant deux heures.
3- Déposer le mélange dans une bouteille en verre en prenant soin de filtrer le liquide. Laisser reposer une semaine puis déposer au congélateur.
A consommer avec modération.


Commentaires

  1. effectivement un délice, mais en France impossible de trouver de l'alcool à 95 degré, même moins, la crème de limoncello est à tomber raide aussi cela fait 53 ans que je connais,mariée avec un Pouillais de San Gorgio Ionico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre message ici ! Effectivement ici en Italie nous trouvons l'alcool à 90 ou 95 degrés simplement au supermarché. En Belgique ou au Luxembourg, il me seble qu'on peut aussi en trouver ou bien il faut attendre des vacances en Italie !

      Supprimer
  2. fait maison, ça doit être délicieux ! Je note

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je voudrais savoir pourquoi vous le mettez au congélateur après
    Merci svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le limoncello est servi très froid mais vous pouvez le laisser dans le réfrigérateur et le servir dans des verres à liqueur placés quelques heures auparavant au congélateur.
      Bonne fin de journée
      Graziella

      Supprimer
  4. On trouve de l alcool à 90 sur internet ....J en ai commandé chez Nadal alcool ...livraison très rapide et emballage parfait ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive