Pastiera de maccheroni : recette napolitaine traditionnelle et gourmande
La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à notre table durant les fêtes de Pâques.
D'origine napolitaine, ce gâteau de pâtes aux airs de frittata de pâtes, se déguste traditionnellement accompagné de charcuterie, comme de la coppa, du prosciutto crudo ou encore de la mortadella. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'intérieur-même de la pastiera.
Nous la préparons souvent pour Pasquetta également, c'est-à-dire le lundi de Pâques qui ici se fait généralement entre amis, et si le temps le permet lors d'un pique-nique au bord de mer ou à la campagne.
💡 Cette recette pourrait vous intéresser :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn
Pour 6 personnes
Ingrédients :
250 grammes de zittoni
250 grammes de bucatini
100 grammes de spaghetti
8 oeufs
100 grammes de pecorino romano
1/2 verre d'huile d'olive extra-vierge
saindoux
poivre, sel
1- La veille au soir, faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau al dente et conserver l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson. Verser les pâtes et l'eau dans un saladier, déposer un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
2- Le lendemain, verser les oeufs entier dans le saladier contenant les pâtes, le pecorino râpé, l'huile d'olive et le poivre. Bien mélanger. Si besoin, ajuster de sel.
3- De la même manière que vous beurriez un plat, déposer du saindoux dans un plat rond allant au four, de diamètre 24 ou 26 cm. Verser les pâtes en ajoutant quelques morceaux de saindoux ici et là. Mettre au four préchauffé à 200° pendant 50 mn environ, la surface du plat doit être croquante et colorée comme sur les photos.
Vous n’avez plus qu’à servir votre plat de pâtes, accompagné de la charcuterie de votre choix.



Mon Grand Père disait "i zitoni" c'est les pâtes qui siffle quand tu les mange !!!
RépondreSupprimerJ'adore cette phrase de votre grand-père ! Merci pour ce joli partage Michel, comme toujours lorsque vous intervenez :) Continuez, c'est un plaisir de vous lire !
SupprimerBon week-end à vous
Graziella
Super votre blog ! Je suis un grand fan de l'Italie !
RépondreSupprimerSi jamais ça vous intéresse, j’explore le thème de la cuisine italienne sur mon site : https://casa-bandera.com/fr/boutique-livres-cuisine-italienne/ebook-qs1
Au plaisir d’échanger ! 😊
Rose