Oui, je sais… Je vois déjà ce que vous êtes en train de penser :
« Non mais enfin, Graziella, des pâtes ET du saucisson ?! Tu ne vas pas nous faire manger ça ensemble quand même ? »
Peut-être que certains d’entre vous connaissaient déjà cette recette, mais moi, la première fois que mon Italien m’a annoncé qu’il allait préparer des pasta al salame, j’ai failli tourner de l’œil... De pure incompréhension.
Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse : je frôle le malaise tellement ce plat est délicieux !
Car oui, en Italie, c’est une recette tout à fait courante, et croyez-moi, elle mérite d’être connue.
C’est un plat savoureux, réconfortant, généreux, le genre de repas qui réchauffe le cœur autant que l’estomac, et qui finit toujours par convaincre même les plus sceptiques.
Pour réaliser cette recette italienne, choisissez un saucisson à grains fins et qui ne soit pas trop sec sinon ce ne sera pas agréable en bouche. Préférez également du persil frais.
Avant de passer à la recette, j'ai pu noter quelques confusions lors de ma publication sur la page facebook, confusion entre les termes salame et salami.
Sachez tout d'abord que salami est tout simplement le pluriel de salame et qu'en Italie, lorsque vous parlez de salame, vous parlez de tout type de saucissons. Nous avons par exemple le salame tipo Milano, le salame tipo ungherese, salame tipo Napoli ou encore le salame piccante.
Donc, quand je vous dis qu'aujourd'hui c'est pasta al salame, c'est bien pâtes au saucisson. Evidemment, de préférence pour cette recette, un saucisson italien est le bienvenu mais vous pouvez utiliser le salami tel qu'il existe en France (souvent de type danois), sa texture convient d'ailleurs parfaitement bien, ou n'importe quel autre saucisson, du moment que son grain soit fin et qu'il ne soit pas trop sec.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
360 grammes de pennette
100 grammes de saucisson (ici de type Milano)
350 grammes de sauce tomate
1 gousse d'ail
huile d'olive extra vierge
persil frais
1- Couper des tranches de saucisson de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Détailler ensuite les rondelles en dés.
2- Faire revenir l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les dés de saucisson et mélanger avec une cuillère en bois. Quand ils changent de couleur, assez rapidement, ôter la gousse d'ail et verser la sauce tomate. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire, la sauce doit être assez liquide.
3- Une fois les pâtes al dente, les verser dans la sauce et ajouter le persil fraîchement haché. Mélanger puis répartir dans des assiettes creuses. Parsemer de persil haché à nouveau puis de grana.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire