Salade de pain biscotté aux tomates et à l'origan

Toutes les fois que nous allons à Sarno (Campanie), ville d'origine de belle-môman, ou que la famille de cette dernière vient passer quelques jours dans la région des Pouilles, nous nous faisons plaisir avec des produits et des recettes typiques de la Campanie.
Cette salade de pain biscotté fait partie de ces nombreux plaisirs. 
En dialecte sarnese, on l'appelle Vascuttiello ca pummarola e areggliet
Une fois encore, il s'agit d'une recette pauvre, paysanne et traditionnelle. Elle vous rappellera sans doute la recette des frise ou encore de la panzanella, mais cette dernière est toscane et le pain utilisé est un simple pain dur de plusieurs jours; de plus les ingrédients pour assaisonner la salade diffèrent.  
Contrairement aux frise et friselle, ici il s'agit bien de gros morceaux de pain biscotté.
Nécessitant peu d'ingrédients, ceux-ci doivent être d'excellente qualité. Il faut donc ici privilégier les tomates biologiques du jardin ou du producteur local, une huile d'olive extra-vierge avec un taux d'acidité le plus bas possible et au-moins du basilic frais.
Enfin, pour vous qui me lisez, l'idéal est de profiter de vacances en Campanie pour rapporter ces sachets avec vous. Ce n'est pas une recette de pain que j'ai tenté de faire, contrairement aux frise et friselline, et je n'ai pas de four à bois. Mais ce n'est pas dit que je n'essaierai pas...
En attendant, je vous laisse découvrir cette recette traditionnelle de la Campanie qu'on aime déguster en particulier les soirs d'été.
Il est difficile d'indiquer des quantités : nous mettons dans le saladier et nous ajustons au fur et à mesure de la préparation.

- pain biscotté 
- quelques tomates mures
- sel, origan, basilic
- huile d'olive extra vierge
- une gousse d'ail ou si vous préférez un oignon rouge de Tropea haché finement

1- Baigner quelques morceaux de pain biscotté. Lorsqu'il est ramolli (attention, il ne doit pas non plus s'émietter), le déposer dans un saladier. Le couper un peu si nécessaire puis verser généreusement de l'huile d'olive
2- Ajouter les tomates coupées en deux ou quatre selon leur grosseur, la gousse d'ail ou l'oignon rouge, le sel, l'origan et le basilic frais. Mélanger délicatement.
Buon appetito !

Commentaires

  1. Recette en cours ...je vous dirai mais j'ai déjà testé les boulettes au fromage avec du pain rassis et j'ai adoré ! Merci ! Vos recettes sont tellement authentiques.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais ajouter une photo mais impossible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Steph ! Vos mots me touchent, ce sont en effet des recettes familiales, simples mais savoureuses :) Peut etre que si vous me suivez sur ma page facebook via messenger vous pourrez m'envoyer la photo ?
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal