Focaccia farcie aux poivrons, jambon et scamorza

Et si on se laissait tenter par une belle focaccia ripiena aux poivrons, jambon et scamorza affumicata ?
Cette focaccia garnie est une véritable explosion de saveurs : la douceur des poivrons, le goût délicatement fumé de la scamorza et le salé du jambon se marient à la perfection.
Idéale pour un déjeuner gourmand ou un apéritif convivial, elle permet de prolonger un peu le plaisir des poivrons, encore présents en ce début d’automne.
Facile à préparer et généreuse, cette recette séduira autant les amateurs de cuisine italienne que ceux en quête de saveurs réconfortantes et colorées.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 25 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients :
500 grammes de farine 00
300 grammes d'eau tiède
15 grammes de levure de fraîche
10 grammes de sel
1 pomme de terre cuite et écrasée ou 2 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la farce :
2 poivrons 
1 scamorza fumée d'environ 150 grammes
4 à 5 tranche fines de jambon
sauce tomate (j'en ai utilisé 5 cuillères à soupe)
huile d'olive extra-vierge 
origan
romarin
sel

1- Déposer la farine dans le bol de votre robot, la pomme de terre cuite et écrasée ainsi que la levure fondue dans l'eau tiède. Pétrir avec le crochet pétrisseur à la vitesse 1. Ajouter l'huile d'olive et le sel avant la mise en boule.

2- Une fois la pâte en boule, la couvrir d'un linge propre et laisser reposer 2 heures à l'abri des courants d'air.

3- Couper les poivrons en 2, ôter les filaments et les graines. Bien les laver, puis les plonger dans de l'eau bouillante. Une fois les poivrons cuits, les sortir de l'eau, les laisser refroidir puis les couper en fines lamelles.

4- Diviser la pâte en deux, une des deux parties doit être légèrement plus grande et épaisse. Étendre cette dernière du bout des doigts dans un plat rond d'environ 32 cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur le rebord, ce qui vous permettra d'assembler les deux pâtes par la suite.

5- A l'aide d'un pinceau de cuisine, verser un peu d'huile d'olive sur toute la surface de la pâte en évitant le bord. Déposer les lamelles de poivrons, en laissant 1 cm environ de marge libre autour de la pâte, ajouter un peu de sel puis un filet d'huile d'olive.

6- Couvrir les poivrons de scamorza fumée coupée en tranches d'environ 1/2 cm et déposer de la sauce tomate sur toute la surface. Saler légèrement, ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive puis de l'origan. Déposer les tranches de jambon sur toute la surface.

7- Passer un peu d'eau au pinceau autour de la pâte pour faciliter l'adhésion de la seconde pâte. Étendre la pâte restante à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée et la déposer de sorte à bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.

8- A l'aide d'un pinceau de cuisine, huiler toute la surface, parsemer de romarin. Piquer légèrement sur toute la focaccia avec une fourchette.
Cuire au four préchauffé à 220°une vingtaine de minutes.


Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse