Focaccia farcie aux poivrons, jambon et scamorza

Une belle focaccia ripiena ai peperoni, prosciutto e scamorza affumicata, ça vous dit ?
Une véritable explosion de saveurs pour cette recette qui nous laisse profiter encore un peu des poivrons en ce début d'automne.
Sur ce blog vous trouverez déjà la recette de la focaccia barese ou encore de la focaccia farcie aux oignons (ma préférée). Je vous laisse donc aujourd'hui avec la recette de la focaccia farcie aux poivrons, jambon et scamorza fumée qui conviendra pour 6 gourmands.

Ingrédients pour la pâte :

- 500 grammes de farine 00
- 300 grammes d'eau tiède
- 15 grammes de levure de fraîche
- 10 grammes de sel
- 1 pomme de terre cuite et écrasée ou 2 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
 
Déposer la farine dans le bol de votre robot, la pomme de terre cuite et écrasée ainsi que la levure fondue dans l'eau tiède. Pétrir avec le crochet pétrisseur à la vitesse 1. Ajouter l'huile d'olive et le sel avant la mise en boule .  
Une fois la pâte en boule, la couvrir d'un linge propre et laisser reposer 2 heures à l'abri des courants d'air.
 
Ingrédients pour la farce :  

- 2 poivrons 
- une scamorza fumée d'environ 150 grammes
- 4 à 5 tranche fines de jambon
- sauce tomate (j'en ai utilisé 5 cuillères à soupe)
- huile d'olive extra-vierge 
- origan
- romarin
- sel

1- Couper les poivrons en 2, ôter les filaments et les graines. Bien les laver, puis les plonger dans de l'eau bouillante. Une fois que les poivrons sont cuits, les sortir de l'eau, les laisser refroidir puis les couper en fines lamelles.

2- Diviser la pâte en deux, une des deux parties doit être légèrement plus grande et épaisse. Étendre cette dernière du bout des doigts dans un plat rond d'environ 32 cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur le rebord, ce qui vous permettra d'assembler les deux pâtes par la suite.

3- A l'aide d'un pinceau de cuisine, verser un peu d'huile d'olive sur toute la surface de la pâte en évitant le bord. Déposer les lamelles de poivrons, en laissant 1 cm environ de marge libre autour de la pâte, ajouter un peu de sel puis un filet d'huile d'olive.

4- Couvrir les poivrons de scamorza fumée coupée en tranches d'environ 1/2 cm et déposer de la sauce tomate sur toute la surface. Saler légèrement, ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive puis de l'origan. Déposer les tranches de jambon sur toute la surface.

5- Passer un peu d'eau au pinceau autour de la pâte pour faciliter l'adhésion de la seconde pâte. Étendre la pâte restante à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée et la déposer de sorte à bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.

6- A l'aide d'un pinceau de cuisine, huiler toute la surface, parsemer de romarin. Piquer légèrement sur toute la focaccia avec une fourchette.
Cuire au four préchauffé à 220°une vingtaine de minutes.
Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive