Focaccia fourrée aux oignons, câpres et olives

La focaccia ripiena alla cipolla.
Voici un plat typique des Pouilles, la focaccia ripiena alla cipolla ou Puddica cu la cipodda en dialecte de Brindisi, une focaccia fourrée aux oignons, aussi bonne que la fameuse focaccia barese.
Si comme moi vous aimez la tarte ou encore la soupe à l'oignon, vous aimerez cette focaccia. A Brindisi on dit aussi que même ceux qui n'aiment pas particulièrement les oignons aimeront cette recette.
Voici donc la recette de belle-môman pour réaliser une focaccia ronde que l'on peut diviser en 6 belles parts, (certains ajoutent des anchois, cela reste une option, si vous le souhaitez ajoutez-en 4 à la préparation avec les oignons).

- 500 grammes de farine 00
- 300 grammes d'eau légèrement tiède
- 15 grammes de levure de fraîche
- 10 grammes de sel
- 1 pomme de terre cuite et écrasée ou 2 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à thé de sucre semoule
- 1 kg d'oignons
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe d'olives noires dénoyautées coupées en petits morceaux
- huile d'olive
- sel 

1- Déposer dans un grand saladier ou sur un plan de travail fariné la farine en fontaine. Ajouter la pomme de terre cuite et écrasée, la levure fondue dans l'eau légèrement tiède et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite l'huile d'olive et le sel. Pétrir à la main pendant environ 15 mn. Former une boule et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer 2 heures à l'abri des courants d'air.
2- Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Déposer les lamelles au fur et à mesure dans un saladier avec de l'eau. Rincer toutes les lamelles à l'eau claire puis bien les égoutter. 
3- Dans une grande poêle, déposer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire cuire à feu doux les oignons avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement, sans brûler. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter câpres et olives.
4- Diviser la pâte en deux, une des deux parties doit être légèrement plus grande et épaisse. Étendre cette dernière dans un plat rond d'environ 32 cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur le rebord, ce qui vous permettra d'assembler les deux pâtes par la suite.
5- Déposer la préparation aux oignons en laissant un cm environ de marge autour de la pâte et bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.
A l'aide d'un pinceau huiler la surface de la focaccia puis, avec une fourchette, piquer légèrement sur toute la surface, ainsi elle ne gonflera pas de trop.
6- Laisser cuire au four à 220°pendant environ 20/25 mn, selon la puissance de votre four.
Vous savez quoi ? Elle est encore meilleure le lendemain ! 
Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive