Focaccia des Pouilles

Voici un grand classique de la cuisine italienne : la focaccia
Pour cette première recette de foccacia, je vous propose la spécialité de la région des Pouilles, à base de tomates. THE focaccia. Peut-être ne suis-je pas très objective me direz-vous, voire même un peu chauvine, mais franchement, c'est de loin la meilleure de toutes les focacce ;-) 
On l'aime passionnément, à la folie, on l'emmène partout avec nous, en promenade, à pieds, en voiture, en vespa, chez les amis, sur la plage...Tout le monde nous l'envie.....Aucune pizza ne pourra prendre la place de cette focaccia dans mon coeur. Que ce soit clair : je l'A.D.O.R.E.
Le truc en plus de la focaccia des Pouilles, c'est la présence de pomme de terre dans la pâte. C'est ce qui va la rendre à la fois moelleuse de l'intérieur et croquante à l'extérieur. Surtout, mettez beaucoup de tomates sur votre focaccia et soyez généreux avec l'huile d'olive, sinon elle sera trop sèche.
Je l'adore. L'ai-je déjà dit ?

Vous pouvez ajouter des olives noires, comme on aime à Bari !

Pour deux plats ronds de 28 cm de diamètre.

Ingrédients :
- 500 grammes de farine 
- tomates-cerises lavées et coupées en deux ou une boite de tomates pelées hors saison
- 150 grammes de pomme de terre 
- 15 grammes de levure fraîche 

- 350 grammes d'eau
- 8 grammes de sel 
- sel 
- origan 
- 1 cuillère à café de sucre semoule 
- huile d'olive 

Ustensiles :
Plats à four

Robot


1- Cuire la pomme de terre dans de l'eau bouillante et salée. Une fois refroidie, la peler et l'écraser avec une fourchette.
2- Déposer la levure dans de l'eau tiède et laisser fondre. Ajouter ensuite la cuillère à café de sucre, mélanger délicatement.
3- Sur votre plan de travail (ou dans le bol de votre robot), disposer la farine en fontaine, ajouter la pomme de terre, 8 grammes de sel et verser l'eau contenant la levure et le sucre. Pétrir pendant environ 15 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Former une boule, tracer une croix à l'aide d'un couteau sur la surface de la pâte et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer au minimum 2 heures dans un lieu sec et sans courant d'air.
4- Préchauffer votre four à 200°. Baigner généreusement d'huile d'olive votre plat allant au four et, avec vos mains elles aussi baignées d'huile d'olive, étendre la pâte, (la diviser en deux si vous utilisez ces mesures pour deux plats). Bien étirer la pâte. Comme elle est assez élastique, c'est un travail qui demande un peu de patience. Laisser 1 cm de hauteur environ, lors de la cuisson elle gagnera 1 cm de plus.
5- Enfoncer légèrement dans la pâte les tomates-cerises coupées en deux, (la focaccia doit être bien couverte de tomates, sinon elle sera sèche), parsemer abondamment d'origan, saler et verser un filet d'huile d'olive sur la surface.
Laisser cuire une vingtaine de minutes dans la partie basse de votre four, puis environ 5 mn dans la partie haute pour que la focaccia puisse dorer.
Buon appetito !

NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !

Commentaires

  1. Papabenoit18/5/20

    Jusqu'ici, c'est ma focaccia préférée, je la fais juste plus épaisse pour plus de moelleux.
    Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois elle est plus épaisse pour moi aussi, ca dépend du plat et de la quantité de pate :)
      Merci pour votre retour !
      Graziella

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette , je l’ai réalisé elle est juste formidable ! Je garde la précieusement (réalisée avec des anchois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercu pour votre retour Josiane :)
      Belle journée à vous !
      Graziella

      Supprimer
  3. bonjour à tous, aujourd'hui envie de cuisine italienne! j'adore tout ce qui est italien! mdr, et c'est pourquoi je vais faire cette recette (j'ai une furieuse envie de Focaccia). Bonne journée l'Italie!

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise l'eau de cuisson des pommes de terre pour la pâte comme préconisé par ma belle famille, sinon c'est la même recette. C'est vrai que c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que chaque famille a son petit truc en plus !
      Belle journée à toi :)
      Graziella

      Supprimer
  5. Bonjour, Graziella cette fougasse est a tomber, je la garde précieusement . j'ai moi aussi des beaux parents Italien et la cuisine Italienne est excellente, à l'image du bel canto....elle chante. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Conserves de piments à l' huile