Pâtes aux brocolis et pancetta

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâtes toute simple et rapide, parfaite pour faire manger des brocolis à ma fille de 5 ans tout en me donnant bonne conscience en ajoutant un peu de vert dans mon assiette.
Les possibilités sont presque infinies quand il s’agit de pâtes aux brocolis : n’hésitez pas à varier les ingrédients selon vos envies et à créer votre propre version. Sur le blog vous avez d'ailleurs une chouette recette d' orecchiette aux brocolis absolument délicieuse.
Le brocoli est d'origine romaine, et c'est grâce à Catherine de Médicis qu'il fit son apparition en France au XVIè siècle. Aujourd’hui, il est reconnu non seulement pour sa saveur unique, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé, riches en fibres, vitamines et antioxydants

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 3 personnes

Ingrédients :
300 grammes de brocoli 
270 grammes de pâtes (penne rigate, mezze penne rigate, fusilli, orecchiette...)
100 grammes de pancetta dolce
grana padano
1 gousse d'ail 
huile d'olive extra vierge
sel 

1Séparez les fleurettes du tronc de votre brocoli, lavez-les soigneusement et, si nécessaire, coupez les plus grosses en deux. Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau salée pendant 5 à 6 minutes, ou à la vapeur si vous préférez une cuisson plus douce. Une fois cuits, retirez les brocolis à l’aide d’une écumoire. Conservez l’eau de cuisson : elle servira ensuite à cuire vos pâtes et apportera plus de saveur.

2Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez une gousse d’ail. Faites-la dorer à feu moyen, puis incorporez la pancetta coupée en dés et laissez cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Retirez ensuite la gousse d’ail et ajoutez les brocolis dans la poêle. Faites-les revenir doucement pendant 2 minutes en mélangeant délicatement, puis réservez.

3Pendant ce temps, portez à ébullition l’eau de cuisson des brocolis et faites-y cuire les pâtes. Une fois al dente, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec les brocolis et la pancetta. Sur feu doux, mélangez délicatement, en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour lier le tout.

Terminez en parsemant généreusement de Grana Padano fraîchement râpé avant de servir.

👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse