Pâtes aux brocolis et pancetta

Aujourd'hui encore une recette de pâtes toute simple et rapide à préparer qui me permet de faire manger des brocolis à ma fille de 5 ans et de me donner bonne conscience en mettant du vert dans mon assiette. 
Il existe vraiment un nombre infini de recettes de pâtes aux brocolis, donc faites-vous plaisir avec d'autres ingrédients de votre choix.
Le brocoli est d'origine romaine, et c'est grâce à Catherine de Médicis qu'il fit son apparition en France au XVIè siècle.  

Pour 3 personnes :

- 300 grammes de brocoli 
- 270 grammes de pâtes (penne rigate, mezze penne rigate, fusilli, orecchiette...)
- 100 grammes de pancetta dolce
- grana padano
- 1 gousse d'ail 
huile d'olive extra vierge
- sel 

1- Séparer les fleurs du tronc de votre brocoli. Bien laver et couper éventuellement les fleurs en deux. Les cuire dans un gros volume d'eau salée 5 à 6 mn ou les cuire à la vapeur si vous préférez.
Une fois les brocolis cuits, prélevez-les avec une écumoire. Ne jetez pas l'eau de cuisson de vos brocolis, elle vous servira pour les pâtes.
2- Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer la gousse d'ail, laisser dorer à feu moyen. Ajouter la pancetta coupée en petits cubes et laisser dorer 4 à 5 mn.
Enlever la gousse d'ail de la poêle et y déposer les brocolis. Mélanger sur feu doux 2 mn en mélangeant délicatement. Réserver.
3- Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau de cuisson des brocolis et y faire cuire les pâtes. Lorsqu'elles sont al dente, les déposer dans la poêle avec les brocolis et la pancetta, (conservez un peu d'eau de cuisson).
Sur feu doux, mélanger, ajouter de l'eau de cuisson autant que nécessaire.
Parsemer de grana padano fraîchement râpé.
Servir bien chaud.
Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive