Orecchiette aux brocolis

Les orecchiette aux cime di rapa est certainement le plat le plus représentatif de la région d'adoption, les Pouilles.

Pour varier les plaisirs, remplaçons aujourd'hui les cime di rapa, un brocoli-rave aux saveurs amères et piquantes, par du brocoli. Un petit délice rapide à préparer qui vous emmènera tout droit dans la merveilleuse région des Pouilles.

Sur le blog retrouvez également la recette des fusilli aux brocolis et à la pancetta.


Pour 4 personnes :


- 400 grammes d'orecchiette à la farine complète
- 500 grammes  de brocolis
- 1 anchois
- 1 gousse d'ail
- chapelure
- huile d'olive piquante ou petit piment
- huile d'olive extra vierge


1- Séparer les fleurs du tronc de votre brocoli. Bien laver et couper éventuellement les fleurs en deux. Les cuire dans un gros volume d'eau salée 5 à 6 mn ou les cuire à la vapeur si vous préférez. 

Une fois les brocolis cuits, prélevez-les avec une écumoire. Ne jetez pas l'eau de cuisson de vos brocolis, elle vous servira pour faire cuire les pâtes.
2- Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer la gousse d'ail et l'anchois, laisser à feu doux,  l'anchois doit fondre. 

3- Enlever la gousse d'ail de la poêle, y déposer les brocolis et un peu d'eau de cuisson des brocolis. Laisser sur feu doux 2 mn environ en mélangeant délicatement.  Réserver.

4- Préparer votre chapelure. La déposer dans une petite poêle bien chaude, y verser un peu d'huile d'olive et laisser chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger. Lorsque la chapelure a absorbé l'huile et a changé de couleur, ôter du feu.

5- Porter à ébullition l'eau de cuisson des brocolis et y faire cuire les orecchiette. Lorsqu'elles sont al dente, ne pas jeter l'eau de cuisson. Déposer les pâtes dans la poêle avec les brocolis. Ajouter de l'eau de cuisson autant que nécessaire et mélanger.

Déposer de la chapelure et pour celles et ceux qui apprécient, quelques gouttes d'huile piquante.
Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive