Pitta di patate leccese, la spécialité salentine à base de pommes de terre

On reste chez moi, dans les Pouilles, pour une nouvelle recette ultra gourmande et ultra réconfortante !

Vous aimez les patates ? Ouiiiiii, moi aussi !
(Oups… disons plutôt pommes de terre, c’est tout de suite plus élégant, n’est-ce pas ?)
Mais bon, ici en Italie, on les appelle tout simplement patate — et croyez-moi, elles sont à l’honneur dans cette recette typique du Salento : la pitta di patate leccese.

La pitta di patate est un plat typique du Salento, plus précisément de Lecce.
Elle raconte à sa façon l’histoire des femmes salentines, qui cuisinaient pour leur famille avec les moyens modestes de l’époque, mais surtout avec ce que leur offrait la terre généreuse du Sud : huile d’olive, olives, câpres, tomates… et bien sûr, pommes de terre.

Plat humble mais nourrissant, la pitta di patate permettait d’affronter le froid, le travail et la fatigue pour seulement quelques lires. Et, comme souvent dans la cuisine italienne, la simplicité rime ici avec goût et caractère : un plat saporito, profondément savoureux, qui réchauffe le cœur autant que l’appétit.

Préparation : 20 mn
Cuisson : 65 mn
Pour 5 à 6 personnes

Ingrédients :
1 kg 200 de pommes de terre
400 grammes de pulpe de tomates
200 grammes de pecorino des Pouilles, ou à défaut parmesan, le pecorino romano est plus fort en goût que celui des Pouilles
1 oeuf 
400 grammes d'oignons
50 grammes d'olives noires
quelques câpres
chapelure

1Lavez les pommes de terre, puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante.

2- Une fois les pommes de terre cuites, retirez leur peau, puis écrasez-les grossièrement en purée. Ajoutez l’œuf, le fromage râpé et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.

3Faites revenir les oignons finement émincés dans 3 à 4 cuillères d’huile d’olive à feu doux pendant environ dix minutes. Ils ne doivent pas dorer, mais rester blancs et fondants. Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d’eau. Laissez mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement, tout en restant suffisamment humide.

4- Vers la fin de la cuisson, déposez les câpres ainsi que les olives dénoyautées et coupées en deux, mélangez.

5- Versez un filet d’huile sur toute la surface de votre plat. Étalez une première couche de la préparation aux pommes de terre, puis recouvrez-la de sauce tomate, et enfin, disposez le reste de la purée de pommes de terre par-dessus. Terminez en versant un peu d’huile sur le dessus, puis saupoudrez de chapelure.

6Faites cuire le plat environ 35 minutes à 190 °C. Laissez-le ensuite reposer : l’idéal est de le préparer la veille au soir afin de pouvoir le déguster le lendemain, tiède ou même froid. Coupez-le en petites parts pour le servir en antipasti.

Buon appetito !

 

Commentaires

  1. excellent j'ai pu en manger en Toscane une copine l'avait cuisiné, je n'ai pas eu l'occasion de le refaire ! dommage pour moi !

    manue :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle

Conserves de piments à l' huile