Truffes au tiramisù

Il n'y a pas (encore) de recettes de tiramisù sur ce blog totalement dédié à la cuisine italienne pour deux ou trois raisons :
- la recette se trouve sur des milliards de blog de cuisine. Franchement, que pourrais-je apporter de plus ?
- j'aime bien vous faire découvrir des recettes un peu moins célèbres et vous emmener avec moi vers de nouveaux horizons culinaires, à l'aventure en quelque sorte. Le tiramisù, c'est d'un classique...Oui, c'est vrai aussi que vous retrouverez quelques classiques de la cuisine italienne sur ce blog, mais alors pourquoi pas encore celle du tiramisù ? Et pourquoi avez-vous cette étrange impression que je snobe ce dessert ?
je n'aime pas le tiramisù. Voilà, c'est dit. 
Par-contre, si vous demandez à mon italien quel est son dessert préféré, attendez-vous au cliché : le tiramisù. Et oui, il adore la pasta, la pizza et le tiramisù. Je ne lui en ai jamais fait mais il ne désespère pas... Enfin je lui ai tout de même fait un semifreddo au tiramisù et des tiramisù individuels aux cantucci, on approche donc de la recette classique piano piano.
Tiramisù : littéralement tire-moi vers le hautAu paradis peut-être ? 
En tous les cas, il s'agit d'un dessert qui semble avoir comme effet de remonter le moral, mais peut-être pas de tous...En effet, de nombreuses régions s'en attribuent la paternité avec des témoignages tous plus éloquents les uns que les autres. Savez-vous que la question des origines a été débattue (et l'est peut-être encore d'ailleurs) au Tribunal pour définir si la paternité revient à telle ou telle famille de restaurateurs ? 
Ainsi, le restaurant Le Beccherie de Trévise, le restaurant Il Camin de Trévise, Il Vetturino de Pieris et L'Albergo Roma de Tolmezzo se font la guerre, très justement, pour défendre les origines du dessert italien le plus célèbre au monde. Une chose est sûre, c'est une recette du nord de l'Italie, entre la Vénétie et le Frioul.
Je me suis inspirée de la recette de Fornelli fuori sede, j'ai légèrement réduit la quantité de sucre et augmenté celle de café. La recette a conquis mon italien sans qu'il ne me parle du tiramisù classique...J'ai encore un peu de répit devant moi ;-)

Pour 25 truffes.

Ingrédients :
- 250 grammes de mascarpone
- 100 grammes de biscuits cuillère
- 40 grammes de sucre semoule
- 50 ml de café (légèrement sucré)
- cacao amer en poudre

Ustensile :
Mini hachoir


1- Préparer le café. Réduire en farine les biscuits cuillère à l'aide d'un mixeur.
2-Dans un saladier, ajouter le mascarpone aux biscuits réduits en farine ainsi que le café et le sucre. Bien mélanger.
3- Former des petites boules et les recouvrir de cacao en poudre.
4- Les déposer au réfrigérateur pendant au-moins 2 heures.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé