Chiacchiere

Les chiacchiere, un petit délice qui se déguste lors de la période du carnaval en Italie.
A la maison, on aime partager les traditions entre les beignets à la pomme de mon enfance et les gourmandises italiennes telles que les chiacchiere dont je vous propose la recette aujourd'hui.
Selon les régions, on leur donne un nom différent : frappebugiecenci, galani, sfrappole...



Les origines de ces gourmandises remontent à l'époque de la Rome Antique où elles étaient déjà préparées lors d'une fête religieuse dédiée à Saturne. Elles s'appelaient alors frictilia.
Biensûr elles ont traversé les frontières, et l'on retrouve notamment en France les bugnes qui se sont inspirées des chiacchiere, (un saluto spécial à la Confrérie de la bugne) : Lyon et Saint-Etienne, mais peut-être d'autres villes encore, s'en approprient d'ailleurs l'origine. Sachez donc que les bugnes s'étant inspirées des chiacchiere, les origines appartiennent aux Romains (je vais me faire des ennemis je sais).
J'allais oublié : pourquoi chiacchiere
En italien, chiacchiera signifie bavardage, fare due chiacchiere = faire un brin de causette, papoter. Cela sous-entend quelque chose de léger, pas contraignant. Et effectivement, les chiacchiere sont simples à préparer et légères comme tout, malgré la friture.
En cliquant sur le tag mardi gras vous trouverez d'autres recettes pour un mardi gras italien.

- 300 grammes de farine
- 50 grammes de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- un zeste d'orange râpé
- un sachet de sucre vanillé
- 50 grammes de sucre

- sucre glace
- huile de friture

1- Déposer la farine en fontaine puis ajouter tous les autres ingrédients, sauf le sucre glace et l'huile. Bien mélanger et former un " boudin" que vous couvrirez de pellicule transparente. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
2- Découper la préparation en 4, pour plus de facilité, et la passer dans la machine à pâte ou bien l'étaler au rouleau sur une surface farinée jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 2 mm.
3- A l'aide d'une roulette dentelée, créer des bandes de 4 cm de largeur et 7/8 cm de longueur.
4- Selon la largeur de vos chiacchiere, faire une ou deux entailles au milieu. 



5- Frire quelques instants dans de l'huile bouillante (les chiacchiere ne doivent pas être trop dorées, mais être tout de même suffisamment croquantes), pensez à tourner le coin de certaines bandes pour donner des formes différentes.
Buon appetito !

Article sponsorisé
Planche en véritable bois d'olivier Jean Dubost

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Comment faire des cubes de bouillon végétal