Pizza piena napolitaine, spécialité italienne de Pâques

Aujourd'hui je vous propose une recette pour Pâques et c'est à nouveau du coté de Naples que nous irons poser nos fourchettes. 
Que voulez-vous, je suis amoureuse de la cuisine napolitaine. Savoureuse, riche, conviviale, surprenante...Elle ne lasse jamais le palais des plus gourmands, dont le mien.
Garnie d'oeufs, de charcuterie et de fromage, la pizza piena est haute de 7 cm environ et elle est généralement préparée le Vendredi Saint pour être dégustée en famille le lendemain mais elle est également parfaite pour Pasquetta
Pasquetta kesako ? C'est le nom que l'on donne ici au Lundi de Pâques et nous le passons habituellement entre amis autour d'un bon pique-nique au bord de la mer ou à la campagne.
Pizza pienapizza rustica ou pizza chiena (en dialecte napolitain), trois noms pour un seul et unique plat des plus savoureux.
Cette recette n’est qu’une version parmi tant d’autres que l’on trouve à Naples et dans ses environs. Inutile de préciser que chaque famille y ajoute sa petite touche secrète ! Il est d’ailleurs rare de trouver deux recettes identiques, tant les proportions et les ingrédients de la farce peuvent varier d’une maison à l’autre.
Préparez cette recette la veille : ainsi, la garniture aura le temps de bien reposer et ne sera pas trop liquide au moment du découpage. La pizza ripiena n’en sera que meilleure le lendemain, que vous la dégustiez légèrement réchauffée ou à température ambiante, selon vos préférences.

Préparation : 30 mn
Cuisson : 60 mn
Pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :
500 grammes de farine
300 ml d'eau
12,5 grammes de levure de bière fraîche
10 grammes de sel

Pour la garniture :
4 oeufs
300 grammes de ricotta au lait de vache
100 grammes de pecorino rapé
poivre
200 grammes saucisson type Napoli
200 grammes de jambon cuit
200 grammes de provola
200 grammes de scamorza (non fumée)

1- Réaliser la pâte. Délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter la farine, et le sel. Pétrir 10 à 15 minutes jusque ce que la pâte ne colle plus aux mains. Elle doit être élastique. Former une boule, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer. Le volume doit doubler (compter entre 2 et 3 heures).

2- Lorsque la pâte est prête, prélevez-en les trois quarts. Étalez-la soigneusement au rouleau, puis déposez-la dans un moule rond d’environ 22 cm de diamètre.

3- Préparer la farce. Battre les oeufs avec la ricotta, le pecorino râpé et le poivre. Ajouter le saucisson, le jambon et les fromages coupés en cubes, mélanger délicatement et déposer le tout dans le moule.

4- Étalez le reste de la pâte au rouleau, puis déposez-la sur le moule pour recouvrir la garniture. Scellez en repliant et en soudant les bords avec la pâte inférieure.
Attention, la pâte doit être suffisamment fine. Dans mon cas, le pâte du dessous à une bonne épaisseur mais celle du dessus est trop volumineuse, à améliorer la prochaine fois ;)

5- Cuire à four préchauffé à 180°pendant une heure environ, à surveiller.

6- Laisser reposer 24 h au réfrigérateur pour une dégustation idéale.

Buon appetito !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle

Conserves de piments à l' huile