Gnocchi à la Sorrentina

Nous voici de retour dans la région d'origine de belle-môman : la Campanie. Avec cette nouvelle recette italienne, nous nous trouvons plus exactement à Sorrento, ville de 17000 habitants environ, Province de Naples et célèbre pour ses citrons (limoni di Sorrento) avec lesquels nous faisons entre autre le fameux limoncello .
Les gnocchi alla Sorrentina est un plat absolument délicieux où cohabitent merveilleusement bien mozzarella filante, tomates et basilic : ingrédients qui font la réputation du Bel Paese.
Les gnocchi sont à réaliser soi-même, c'est tellement meilleur que les gnocchi industriels.

Préparation des gnocchi
 
- 500 grammes de pomme de terre à chair ferme
- 1 oeuf
- 250 grammes de farine, (à ajuster au cours de la recette afin que la pâte ne colle pas)
-  une pincée de sel

Laver les pommes de terre avec leur peau et les faire cuire dans un grand récipient d'eau salée. Une fois qu'elles sont cuites, les éplucher et réduire en purée. Ajouter l'oeuf à la purée, la pincée de sel et petit à petit la farine. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se décolle, (fariner régulièrement vos mains pendant le pétrissage). Former une boule. Sur votre plan de travail fariné, façonner de longs saucissons et les couper en morceaux d'environ 1,5 cm. Modeler les gnocchi en les roulant délicatement à l'intérieur d'une fourchette.
Laisser reposer les gnocchi au réfrigérateur sur une surface farinée durant la préparation de votre sauce à la Sorrentina .

Préparation de la sauce

- 400 grammes de sauce tomate 
- 200 grammes de mozzarella
- 60 grammes de parmigiano
- quelques feuilles de basilic frais
- huile d'olive extra-vierge
-  1/4 d'oignon
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

1- Faire dorer l'oignon émincé finement ainsi que la gousse d'ail dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser la sauce tomate et saler. Laisser cuire une bonne dizaine de minutes. Si besoin, allonger la sauce avec un peu d'eau. Vers la fin de la cuisson, déposer quelques feuilles de basilic.
2- Pendant ce temps, couper en petits morceaux la mozzarella.
4- Faire cuire les gnocchi dans un grand récipient d'eau salée. Une fois cuits, les verser dans la sauce tomate et mélanger délicatement. Ajouter la mozzarella ainsi que le parmesan râpé fraîchement.
5- Déposer le tout dans un plat allant au four. Faire cuire 15 mn environ à 180°.

J'ai un peu exagéré sur la quantité de sauce tomate, vous pouvez en mettre moins.
La nuit tombait quand j'ai pris la photo, j'ai par la suite remis le plat au four pour le gratiner. N'oubliez pas de mettre quelques minutes en plus à grill.
Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive