Artichauts marinés

Avant je ne mangeais pas d'artichauts
Puis un jour, j'ai découvert les carciofini.



Servis en antipasti sur toutes les meilleures tables italiennes, les carciofini font le bonheur des papilles les plus gourmandes.
Connaissez-vous les antipasti ? Cette multitude de petits plats que l'on sert dans tous les bons restaurants italiens juste avant de passer à l'entrée, un peu comme nos hors d'oeuvre français.
Et bien moi je pourrais me nourrir que d'antipasti. Il faut dire que dans le sud, ils ne font pas les choses à moitié : on peut vous servir jusqu'à une quinzaine d'antipasti différents. Alors certes, il s'agit de petites portions, mais allez manger un plat de pasta après cela...Mission impossible. 
Fritures de poissons, salades, fromages en tout genre, charcuterie, fruits de mer, légumes farcis...Vous avez le meilleur de l'Italie dans les antipasti.
Parmi mes antipasti préférés, figurent donc les carciofini.
La recette que je vous donne est pour une consommation rapide des artichauts. Si vous souhaitez en faire des conserves, le procédé et les quantités sont différentes, vous trouverez sur le blog la recette des conserves d'artichauts.
Il vous faudra :
- eau
- vinaigre de vin blanc
- gros sel
- sel fin
- citron
- huile d'olive extra-vierge
- ail
- persil frais haché
- quelques feuilles de menthe.
1- Mettre à bouillir une grande quantité d'eau, 20% de cette quantité de vinaigre de vin blanc et une petite poignée de gros sel.
Bien laver les artichauts, enlever les feuilles les plus dures pour ne garder que les tendres. Ôter les pointes.
Les couper en deux afin de vérifier que les artichauts ne sont pas abîmés. Les déposer au fur et à mesure dans un récipient d'eau où vous aurez mis un citron et son jus (cela évitera qu'ils ne noircissent de trop).
2- Déposer les artichauts dans l'eau bouillante et laisser cuire 15 à 20 minutes : le coeur doit être suffisamment tendre, (vérifier à l'aide d'une fourchette), et légèrement croquant.
3- Une fois cuits, déposer les artichauts sur un linge propre. Lorsqu'ils ont refroidi, ôter l'eau retenue dans les feuilles. Les couper en petites tranches puis les déposer dans un saladier. Verser de l'huile d'olive, ne pas hésiter sur la quantité, les artichauts doivent être bien assaisonnés.
Ajouter quelques gousses d'ail (les quantités ne sont pas précisées, faites selon vos goûts, goûtez, essayez, ajoutez), un peu de sel si besoin, de même un peu de vinaigre si nécessaire, le persil haché, quelques feuilles de menthe. Mélanger et laisser mariner toute une nuit. Même s'ils peuvent se manger immédiatement, les saveurs ne seront que meilleures le lendemain. 
Buon appetito !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Arancini