Artichauts marinés à l’huile d’olive : l’antipasto italien par excellence

Avant je ne mangeais pas d'artichauts
Puis un jour, j'ai découvert les carciofini.


Servis en antipasti sur les meilleures tables italiennes, les carciofini font le bonheur des papilles les plus gourmandes.

Mais au fait, connaissez-vous les antipasti ? Ce sont ces petites merveilles que l’on sert dans tous les bons restaurants italiens, juste avant l’entrée, un peu comme nos hors-d’œuvre français, mais en bien plus généreux ! Personnellement, je pourrais me nourrir uniquement d’antipasti. Dans le sud de l’Italie, on ne fait pas les choses à moitié : il n’est pas rare de voir arriver une quinzaine de petits plats à partager. Certes, les portions sont modestes, mais après avoir tout goûté… inutile de vous dire qu’un plat de pasta devient mission impossible !

Fritures de poissons, salades colorées, fromages affinés, charcuteries parfumées, fruits de mer ou légumes farcis : les antipasti représentent à eux seuls toute la richesse et la diversité de la cuisine italienne. C’est un véritable voyage gustatif, plein de convivialité et de soleil.

Et parmi tous ces délices, mes préférés restent sans hésitation les carciofini, ces petits artichauts tendres et savoureux, marinés à l’huile d’olive. Un incontournable à la fois simple, raffiné et absolument irrésistible.

La recette que je vous propose ici est idéale pour une consommation rapide des artichauts. En revanche, si vous souhaitez réaliser des conserves pour en profiter toute l'année, le procédé ainsi que les proportions diffèrent légèrement. Vous trouverez sur le blog la recette complète des conserves d'artichauts.


💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :
artichauts poivrades
eau
vinaigre de vin blanc
gros sel
sel fin
citron
huile d'olive extra-vierge
ail
persil frais haché
quelques feuilles de menthe

1Faites bouillir une grande quantité d’eau additionnée de 20 % de vinaigre de vin blanc et d’une petite poignée de gros sel.

Bien laver les artichauts, enlever les feuilles les plus dures pour ne garder que les tendres. Ôter les pointes.
Les couper en deux afin de vérifier que les artichauts ne sont pas abîmés. Les déposer au fur et à mesure dans un récipient d'eau où vous aurez mis un citron et son jus (cela évitera qu'ils ne noircissent de trop).

2- Déposer les artichauts dans l'eau bouillante et laisser cuire 15 à 20 minutes : le coeur doit être suffisamment tendre, (vérifier à l'aide d'une fourchette), et légèrement croquant.

3- Une fois cuits, déposer les artichauts sur un linge propre. Lorsqu'ils ont refroidi, ôter l'eau retenue dans les feuilles. Les couper en petites tranches puis les déposer dans un saladier. Verser de l'huile d'olive, ne pas hésiter sur la quantité, les artichauts doivent être bien assaisonnés.

Ajouter quelques gousses d'ail (les quantités ne sont pas précisées, faites selon vos goûts, goûtez, essayez, ajoutez), un peu de sel si besoin, de même un peu de vinaigre si nécessaire, le persil haché, quelques feuilles de menthe. Mélanger et laisser mariner toute une nuit. Même s'ils peuvent se manger immédiatement, les saveurs ne seront que meilleures le lendemain. 


Buon appetito !

Commentaires

  1. Bonjour, pendant combien de temps peut on les conserver ?
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand je les fais, c'est pour une consommation immédiate, je pense que deux jours au réfrigérateur ca va.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse