Friture de poissons et de fruits de mer

La friture de poissons et de fruits de mer ou frittura mista di pesce est un plat classique de la cuisine italienne qui requiert peu d'ingrédients et peu de temps de préparation. Servie bien chaude, elle se distingue par son croustillant irrésistible et sa fraîcheur, et se déguste souvent en entrée ou en plat principal accompagnée de quartiers de citron pour relever délicatement les saveurs de la mer.

Lors des sagre (fêtes traditionnelles autour de la danse, de la musique et de la cuisine), on retrouve ces fritures entre deux stands de polpette, pettole et panini
Difficile d'y résister !  
Calmarscrevettes et ce qu'on appelle en Italie pesce azzurro (désignant divers petits poissons comme la sardine, l'anchois, le maquereau, le hareng, le rouget, les petits cabillauds...) composent notre friture du jour.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
crevettes
calmars
assortiment de poissons comme la sardine, l'anchois, le maquereau, le hareng...
semoule de blé dur, ou à défaut farine blanche
huile pour friture 

1- Lavez soigneusement vos poissons à l’eau claire si cela n’a pas déjà été fait par le poissonnier.

2- Recouvrez chaque poisson de farine, puis plongez-les délicatement dans l’huile bien chaude. Réduisez immédiatement le feu pour éviter qu’ils ne brûlent et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

3- Les déposer sur de la carte absorbante, (je vous conseille d'utiliser les sacs en papier du boulanger) et déguster bien chaud pour conserver le croquant de la friture. 

Servez la friture accompagnée d’une salade verte croquante et de quartiers de citron, à presser juste avant de déguster pour rehausser les saveurs.
Personnellement, je me jette sur les calmars, mes préférés... Et vous ?

Buon appetito !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle

Conserves de piments à l' huile