Pâtes à l'espadon et aux tomates cerises

Connaissez-vous ce format de pâtes appelé Calamarata ?
D'origine napolitaine, son nom tient de sa ressemblance avec les calamars coupés en anneaux.

Ces pâtes biologiques de semoule de blé dur ici en photo sont étirées dans des moules en bronze, soumises à un processus de séchage lent pour en conserver les nutriments et issues de la variété de blé ancien Senatore Cappelli, principalement produite dans la région des Pouilles depuis un siècle.


Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle recette italienne, calamarata al pesce spada e pomodoriniparfaite pour donner un air de vacances à votre début de semaine.
  
Pour 4 personnes :

- 360 grammes de calamarata L'Olivetta
- 300 grammes d'espadon
- 12 à 15 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 verre de vin blanc sec
- persil frais haché
- piment d'espelette
- sel
- huile d'olive extra vierge
- quelques câpres (facultatif)

1- Enlever la peau et l'arête centrale de l'espadon puis le couper en petits morceaux. Faire revenir dans une poêle une gousse d'ail dans deux cuillères à soupe abondantes d'huile d'olive. Y déposer le poisson, laisser cuire quelques instants puis verser le vin blanc. Faire évaporer et cuire quelques minutes. Réserver.

2- Dans une autre poêle ou sauteuse, faire revenir une gousse d'ail dans deux cuillères à soupe abondantes d'huile d'olive. Déposer les tomates cerises coupées en deux voire en quatre, ainsi que le coulis de tomate. Ajouter si besoin un peu d'eau minérale pour allonger la sauce. Saler et cuire quelques instants à feu moyen. Unir au poisson et déposer quelques feuilles hachées de persil.

3- Cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les verser dans la sauteuse contenant la sauce à l'espadon. Laisser sur feu moyen 1 minute environ tout en mélangeant et en versant un peu d'eau de cuisson des pâtes. Déposer à nouveau quelques feuilles hachées de persil puis le piment d'espelette coupé en petits morceaux, (doser selon vos préférences).

Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive