Connaissez-vous les Calamarata, un format de pâtes typiquement napolitain ? Leur nom provient de leur ressemblance avec les calamars coupés en anneaux. Légèrement épaisses et généreuses, ces pâtes sont idéales pour retenir les sauces riches et crémeuses, offrant à chaque bouchée une explosion de saveurs.
Ces pâtes biologiques, élaborées à partir de semoule de blé dur, sont étirées dans des moules en bronze et séchées lentement pour préserver tous leurs nutriments. Elles sont issues de la variété de blé ancien Senatore Cappelli, cultivée principalement dans la région des Pouilles depuis plus d’un siècle, gage d’authenticité et de saveur.
Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle recette italienne, des calamarata à l'espadon et aux tomates cerises, calamarata al pesce spada e pomodorini, idéale pour apporter un petit air de vacances dès le début de la semaine.
💡 Cette recette pourrait vous intéresser :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
360 grammes de calamarata L'Olivetta
300 grammes d'espadon
12 à 15 tomates cerises
2 cuillères à soupe de coulis de tomate
2 gousses d'ail
1 verre de vin blanc sec
persil frais haché
piment d'espelette
sel
huile d'olive extra vierge
quelques câpres (facultatif)
1- Enlever la peau et l'arête centrale de l'espadon puis le couper en petits morceaux. Faire revenir dans une poêle une gousse d'ail dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Y déposer le poisson, laisser cuire quelques instants puis verser le vin blanc. Laisser évaporer et poursuivre la cuisson quelques minutes. Réserver.
2- Dans une autre poêle ou sauteuse, faire revenir une gousse d'ail dans deux cuillères à soupe abondantes d'huile d'olive. Déposer les tomates cerises coupées en deux voire en quatre, ainsi que le coulis de tomate. Ajouter si besoin un peu d'eau minérale pour allonger la sauce. Saler et laisser cuire quelques minutes à feu moyen. Incorporer encuite le poisson et parsemer de quelques feuilles de persil hachées.
3- Cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les ajouter à la sauteuse contenant la sauce à l’espadon. Laisser cuire à feu moyen pendant environ une minute en mélangeant délicatement et en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce. Parsemer à nouveau de persil haché et ajouter le piment d’Espelette coupé en petits morceaux, en ajustant la quantité selon vos goûts.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !
Recette délicieuse ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerRecette délicieuse ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce retour
Supprimer