Spaghetti aux fèves et anchois : pâtes italiennes printanières et parfumées
C'est la pleine saison des fèves ici dans le sud de l'Italie et entre la récolte sur notre terrain et de gentils voisins qui nous en apportent régulièrement de leur propre jardin, autant vous dire qu'on s'en fait une bien jolie cure.
Ces légumineuses printanières regorgent de bienfaits et méritent amplement leur place dans nos assiettes. Riches en protéines végétales, en fibres et en vitamines B, les fèves sont à la fois nourrissantes et légères. Elles apportent également une belle dose de fer, de magnésium et d’antioxydants, ce qui en fait un excellent allié pour une alimentation équilibrée.
Symbole du retour des beaux jours, la fève est un ingrédient simple mais raffiné, typique de la cuisine méditerranéenne, où elle est souvent associée à la menthe, au citron ou à un fromage frais pour des plats pleins de fraîcheur et de soleil.
Une des traditions dans la région des Pouilles est de les faire sécher directement sur la plante dans un premier temps et une fois libérées de leur cosse, on les dépose sur nos terrasses (qui nous servent également de toit ;) ), on les laisse sécher encore un peu et enfin arrive le moment d'ôter leur peau à l'aide d'un marteau ;) Des gestes séculaires transmis de générations en générations.
Aujourd'hui je vous propose donc une recette de spaghetti à base de fèves et anchois tirée de l'une des rares émissions culinaires que j'aime regarder : Molto Bene. Une émission avec la mythique Benedetta Parodi qui propose ses recettes aux italiens depuis de longues années.
Comme toujours une recette toute simple, savoureuse et mettant à l'honneur des produits de saison, ici à km 0.
J'ai modifié les quantités, ajouté le poivre et échangé le parmesan contre du pecorino romano afin d'obtenir une recette plus adaptée aux goûts de la famille.
💡 Cette recette pourrait vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes
Ingrédients :
180 grammes de spaghetti
70 grammes de fèves (poids une fois la seconde peau enlevée)
2 anchois
2 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
pecorino romano, ou à défaut parmesan
quelques feuilles de basilic
gros sel
poivre
huile d'olive extra-vierge
1- Écosser les fèves comme vous le feriez pour des petits pois puis les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 à 6 minutes.
2- Une fois les fèves refroidies, enlever délicatement leur peau extérieure, qui aura pris une teinte légèrement plus foncée après la cuisson.
3- Dans une poêle, déposer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Ajouter les oignons nouveaux coupés en fines rondelles ainsi que la gousse d'ail entière. Laisser rissoler quelques instants. Déposer les anchois et les laisser fondre, puis quelques feuilles de basilic et les fèves. Si besoin ajouter un peu d'eau pour obtenir une sauce bien crémeuse. Laisser à feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant.
4- Cuire les pâtes dans un récipient d'eau chaude salée. Une fois al dente, les déposer dans la poêle contenant les fèves et continuer la cuisson 1 minute environ à feu moyen, bien mélanger. Si nécessaire là aussi ajouter un peu d'eau de cuisson de vos pâtes. Poivrer et parsemer de pecorino romano ou de parmesan râpé.
Servir bien chaud.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

anchois frais??
RépondreSupprimerNon, anchois à l'huile.
Supprimer