Focaccia maison farcie aux oignons, câpres et olives

Focaccia ripiena alla cipolla.
Voici un plat typique des Pouilles, la focaccia ripiena alla cipolla ou Puddica cu la cipodda en dialecte de Brindisi, une délicieuse focaccia farcie aux oignons, aussi savoureuse que la fameuse focaccia barese.
Si comme moi vous aimez la tarte à l'oignon ou encore la soupe à l'oignon, vous aimerez très certainement cette focaccia. 
Voici donc pour vous la recette de belle-môman qui vous permettra de réaliser une focaccia bien ronde pour 6 belles parts, (certains ajoutent des anchois, cela reste une option, si vous le souhaitez ajoutez-en 4 à la préparation avec les oignons).

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients :
500 grammes de farine 00
300 grammes d'eau légèrement tiède
15 grammes de levure de fraîche
10 grammes de sel
1 pomme de terre cuite et écrasée ou 2 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à thé de sucre semoule
1 kg d'oignons
1 cuillère à soupe de câpres
2 cuillères à soupe d'olives noires dénoyautées coupées en petits morceaux
huile d'olive
sel

1- Déposer dans un grand saladier ou sur un plan de travail fariné la farine en fontaine. Ajouter la pomme de terre cuite et écrasée, la levure fondue dans l'eau tièdie et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite l'huile d'olive et le sel. Pétrir à la main (ou robot) pendant environ 15 mn. Former une boule et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer 2 heures à l'abri des courants d'air.

2- Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Déposer les lamelles au fur et à mesure dans un saladier avec de l'eau. Rincer toutes les lamelles à l'eau claire puis bien les égoutter.

3- Dans une grande poêle, déposer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire cuire à feu doux les oignons avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement, sans les faire brûler. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les câpres et les olives.

4- Diviser la pâte en deux, une des deux parties doit être légèrement plus grande et épaisse. Étendre cette dernière dans un plat rond d'environ 32 cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur le rebord, ce qui vous permettra d'assembler les deux pâtes par la suite.

5- Déposer la préparation aux oignons en laissant un cm environ de marge autour de la pâte et bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la focaccia d’huile d’olive. Puis, piquez légèrement toute la surface avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.

6- Enfournez la focaccia et laissez-la cuire à 220 °C pendant environ 20 à 25 minutes, en ajustant le temps selon la puissance de votre four, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.


👉 Vous savez quoi ? Elle est encore meilleure le lendemain !
Buon appetito !
 

Commentaires

  1. je salive déjà devant mon écran!!!bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman était née à Brindisi et m'a fait aimer cette focaccia,je la fait moi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un vrai délice ! Merci pour votre message.
      Bon dimanche
      Graziella

      Supprimer
  3. Yzab
    Elle est effectivement meilleure le lendemain.
    Merci pour la recette, je reviendrais.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme31/5/24

    Bouhhhh ... La mienne a doré !!! J'avais mal réglé mon four ,donc j'ai augmenté et j'ai pas fait attention . Pis j'ai piqué a la fourchette mais elle gonfle... Rolalala j'espère que ça s ra bon quand même...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse