Je vous propose aujourd'hui une sympathique recette qui fera son petit effet auprès de vos invités, la pagnotta ripiena tricolore, autrement dit, un pain farci aux couleurs de l'Italie.
J'ai repéré cette recette il y a quelques années lors de la transmission de Il cibo si fa bello, une émission culinaire présentée par Sigrid Verbert, auteur du site Il cavoletto di Bruxelles , belge d'origine, et considérée comme une des plus fameuses food blogger d'Italie. Elle est également l'auteur de livres de cuisine en langue italienne mais aussi française.
J'ai apporté quelques modifications à la recette : j'ai cuit les poivrons et j'ai assaisonné certains ingrédients avant de les déposer dans le pain. J'ai aussi modifié quelques quantités.
Roquette, pesto, mozzarella, jambon cru et poivrons rouges se chargeront dans cette recette simple et savoureuse de reproduire comme il se doit les couleurs du drapeau italien. Une recette idéale pour un apéritif, une entrée originale ou pour un pique-nique en famille.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 1 pain surprise
Ingrédients :
1 pain suffisamment haut
1 pesto de Gênes
125 grammes de mozzarella
1 poivron rouge
quelques tranches de jambon cru
2 tomates
roquette
huile d'olive extra-vierge
sel
1- Si vous réalisez un pesto maison : au mortier, écraser une gousse d'ail avec 40 grammes de pignons de pin; ajouter les feuilles d'un bouquet de basilic, piler en exécutant des mouvements circulaires, vous obtiendrez une pâte; verser peu à peu de l'huile d'olive extra-vierge jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse; ajouter 50 grammes environ de parmesan râpé, poivrer et mélanger le tout. Si vous n'avez pas de mortier, mixez le tout.
2- Découpez la partie supérieure du pain comme un couvercle. Retirez ensuite la mie à l’intérieur, en veillant à laisser environ 2 cm d’épaisseur le long de la croûte pour que le pain conserve sa tenue.
3- Assaisonnez les tomates émincées avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive. Faites cuire les poivrons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler.
4- Déposez le pesto sur le fond du pain. Ajoutez la roquette, la mozzarella coupée en tranches, les tomates, les poivrons puis le jambon.
5- Refermer le pain avec son chapeau, l'emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.
Pensez à mettre suffisament de roquette, vous pouvez voir que de mon côté j'ai été un petit peu trop radine sur la quantité...
Buon appetito !
Il est superbe ton pain un régal
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Merci Christelle !
Supprimer