Pain surprise aux couleurs de l'Italie

Je vous propose aujourd'hui une sympathique recette aux couleurs de l'Italie, la pagnotta ripiena tricolore.
J'ai repéré cette recette il y a quelques années lors de la transmission de Il cibo si fa bello, une émission culinaire présentée par Sigrid Verbert, auteur du site Il cavoletto di Bruxelles , belge d'origine, et considérée comme une des plus fameuses food blogger d'Italie. Elle est également l'auteur de livres de cuisine en langue italienne mais aussi française. 
J'ai apporté quelques modifications à la recette, j'ai cuit les poivrons par exemple et assaisonné certains ingrédients avant de les disposer dans le pain.
J'ai aussi modifié quelques quantités.
Il vous faudra :

- 1 pain suffisamment haut, (je fais mon pain moi-même la plupart du temps; ici 500 grammes de farine, 9 grammes de sel, un sachet de levure sèche- 7 grammes- , 300 grammes d'eau, temps de repos, 50 mn environ au four selon la puissance de ce dernier, avec toujours un petit récipient d'eau en dessous de votre pain, pour éviter que la croûte ne se forme trop rapidement)
- 1 pesto de Gênes (au mortier, écraser une gousse d'ail avec 40 grammes de pignons de pin; ajouter les feuilles d'un bouquet de basilic, piler en exécutant des mouvements circulaires, vous obtiendrez une pâte; verser peu à peu de l'huile d'olive extra-vierge jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse; ajouter 50 grammes environ de parmesan râpé, poivrer et mélanger le tout, si vous n'avez pas de mortier, mixer le tout).
- 1 poivron rouge
- 125 grammes de mozzarella
- quelques tranches de jambon crû
- 2 tomates
- roquette
- huile d'olive extra-vierge
- sel

1- Découper le haut du pain et mettre de côté. Ôter la mie tout en en laissant environ 2 cm sur la croûte.
2- Assaisonner les tomates émincées avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive. Faire cuire les poivrons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler.
3- Déposer le pesto sur le fond du pain. Ajouter la roquette, la mozzarella coupée en tranches, les tomates, les poivrons puis le jambon. 
4- Refermer le pain avec son chapeau, l'emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
Pensez à mettre une quantité suffisante de roquette, vous pouvez voir que de mon côté j'ai été trop radine...
Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive