Pizzi leccesi

La région des Pouilles est une région de pains, qu'il s'agisse du célèbre pain de Altamura connu  dans le monde entier, ou bien de tous ceux qui sont célébrés lors de nombreuses fêtes de villages, les sagre : pucce, (pains farcis aux olives), 'Mpilla (pain farci avec des courgettes et des oignons), piscialetta (pains farcis aux tomates, câpres et piment)...
Les pizzi leccesi que je vous propose aujourd'hui se dégustent en antipasti mais vous pouvez tout aussi bien en faire des portions plus grandes pour un repas.
Les pizzi leccesi trouvent plus précisément leurs origines dans la Grecia Salentina, une zone géographique appartenant au Salento où la présence grecque fût importante, notamment au VIII ème siècle. A l'époque on y parlait le grec et non l'italien. 
Il s'agit d'une recette traditionnelle, simple et riche en saveurs. Autant de qualificatifs qui caractérisent la cuisine des Pouilles et de manière générale la cuisine du Sud.

Pour 25 à 30 pizzi leccesi :

Pain :
- 75 grammes de semoule de blé dur
- 75 grammes de farine 00 ou T45
- un sachet de levure sèche
- eau

Farce :
- 1 demi oignon blanc
- 5 belles tomates, assez mûres de préférence (ou tomates pelées à défaut)
- une dizaine d'olives noires dénoyautées 
- piment
- sel
- huile d'olive extra vierge 

1- Dans un saladier, déposer les tomates et l'oignon coupés en petits morceaux. Ajouter les olives noires dénoyautées et le piment, (déposez la quantité que vous souhaitez, les pizzi sont traditionnellement très piquants, mais rien ne nous empêche de faire selon nos goûts personnels). Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler puis mélanger.
2- Verser les farines dans ce même saladier ainsi que la levure diluée dans un peu d'eau tiède. Mélanger de façon à ce que la préparation ait une consistance homogène. Si avez trop de farce, ajouter de la farine et de l'eau.
3- Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit sec et à l'abri de courants d'air.
4- Pétrir quelques minutes votre pain sur un plan de travail fariné. Former un boudin. Découper des petites rondelles et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement, (le pizzo n'a pas de forme particulière). Laisser lever 20 mn.
5- Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 à 25 mn (vérifier la cuisson).

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive