Pizzi leccesi : le petit pain traditionnel des Pouilles

La région des Pouilles est une véritable terre de pains : du célèbre pain de Altamura renommé  dans le monde entier, à la multitude de variétés célébrées lors de nombreuses fêtes de villages, les fameuses sagre. On y retrouve les pucce, (pains farcis aux olives), la 'Mpilla (pain farci avec des courgettes et des oignons) ou encore la piscialetta (pains farcis aux tomates, câpres et piment), témoins savoureux d'une riche tradition boulangère.
Les pizzi leccesi que je vous propose aujourd'hui se dégustent en antipasti mais vous pouvez tout aussi bien en faire des portions plus grandes pour un repas.
Les pizzi leccesi trouvent plus précisément leurs origines dans la Grecia Salentina, une zone du Salento où l'influence grecque fût marquée, notamment au VIII ème siècle. A cette époque, la langue parlée était le grec et non l'italien. 
Il s'agit d'une recette traditionnelle, simple et riche en saveurs. Autant de qualificatifs qui caractérisent la cuisine des Pouilles et de manière générale la cuisine du Sud.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 25 à 30 pizzi leccesi

Ingrédients :
Pour les pains
75 grammes de semoule de blé dur
75 grammes de farine 00 ou T45
1 sachet de levure sèche
eau

Pour la farce
1 demi oignon blanc
5 belles tomates, assez mûres de préférence (ou tomates pelées à défaut)
une dizaine d'olives noires dénoyautées 
piment
sel
huile d'olive extra vierge 

1- Dans un saladier, déposer les tomates et l'oignon coupés en petits morceaux. Ajouter les olives noires dénoyautées et le piment, (déposez la quantité que vous souhaitez, les pizzi sont traditionnellement très piquants, mais rien ne vous empêche de faire selon vos goûts). Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler puis mélanger.

2- Verser les farines dans ce même saladier ainsi que la levure diluée dans un peu d'eau tiède. Mélanger de façon à ce que la préparation ait une consistance homogène. Si avez trop de farce, ajouter un peu de farine et d'eau.

3- Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit sec et à l'abri de courants d'air.

4- Pétrir quelques minutes votre pain sur un plan de travail fariné. Former un boudin. Découper des petites rondelles et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement, (le pizzo n'a pas de forme particulière). Laisser lever 20 mn.

5- Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 à 25 mn (vérifier la cuisson).


Buon appetito !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse