Risotto à la citrouille et à la scamorza fumée

Aujourd'hui je vous propose une toute nouvelle recette italienne à base de citrouille, le risotto alla zucca e alla scamorza affumicata. 
Je me rappelle bien la première fois que j'en ai mangé chez belle-môman, c'était il y a quelques années, et j'avais été agréablement surprise par les saveurs de ce plat. Depuis, c'est devenu une tradition : pas d'automne chez moi sans ce merveilleux risotto.

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
- 300 grammes de riz arborio 
- 350 grammes de citrouille coupée en gros dés 
- 2 litres de bouillon végétal 
- 1/4 d'oignon 
- 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 40 grammes de beurre 
- 30 grammes de parmesan râpé 
- 3 tranches de scamorza fumée, (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par un fromage à pâte molle, fumé de préférence) 
- pistils de safran ou à défaut 1 sachet de safran dilué dans une cuillère à soupe de bouillon 
- persil 
- sel 

Ustensiles :
Cuillère à risotto


1- Faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive. Une fois l'oignon  doré, ajouter les morceaux de citrouille. Saler à convenance et laisser cuire environ 10 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Écraser la plupart des morceaux de citrouille avec une fourchette.
2- Déposer le riz, mélanger et laisser dorer 1 à 2 minutes. Verser 2 louches de bouillon végétal dans votre préparation, remuer, puis une fois absorbé par le riz, déposer à nouveau une louche de bouillon, ainsi de suite jusqu'à la cuisson du riz, (regardez le temps de cuisson sur votre paquet de riz).
3- Au terme de ces 20 minutes, hors du feu déposer le safran, mélanger. Ajouter le beurre, mélanger à nouveau. Déposer ensuite les morceaux de scamorza, mélanger délicatement (le fromage doit fondre et former des filaments), puis le parmesan râpé et enfin le persil.
Buon appetito !

 

Commentaires

  1. C'est un beau risotto de saison, crémeux à souhait !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm, ça donne envie ! Il me semble qu'il y avait aussi une recette de lasagnes à la courge sur le blog, je ne la trouve plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour les lasagne ! Et je vais vous dire, c'est ma recette préférée quand arrive l'automne :)
      Elle fait partie des recettes que j'ai encore à transférer depuis l'ancien blog, ca arrive !
      Bonne journée
      Graziella

      Supprimer
  3. Moi qui adore les courges (les légumes d'automnes sont les best) je cherchais comment sortir de mes gratins et autre tartes...puis je suis tombée par hasard sur ta recette! (ça tombe bien j'adore l'Italie aussi, j'ai moi-même des origines de mon grand-père) Vraiment super bonne et hyper chaleureuse, je l'ai faite découvrir à tous mes proches.

    Juste 2 petites questions ; lorsque tu fais cuire le riz, tu l'ajoutes sur la citrouille ? Car j'ai essayé de cette façon mais je me suis fait attaqué par le plat (ça clopait brulant vu que la purée de citrouille "étouffait" le bouillon, même si je mélangeais). Maintenant je cuis la citrouille à part et je l'ajoute en fin de cuisson du riz mais je me demande si cela change le gout et si c'est moins...savoureux ? Qu'en penses-tu?
    Je voulais aussi avoir ton avis sur l'utilisation du potimarron au lieu de la citrouille ?

    Merci encore pour ton partage et je vais de ce pas tester d'autres recettes de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      je réponds très tardivement, je m'en excuse, je suis peu sur le blog en ce moment.
      Je te remercie pour tes gentils mots à l'égard de ce blog, ca me touche beaucoup !
      Oui, je mets toujours le riz sur les morceaux de citrouille, pour moi il n'y a pas de soucis. Je n'ai jamais essayé de mettre les morceaux de citrouille ou de courge plus généralement en fin de cuisson, par-contre je le fais pour les épinards, les blettes etc...J'imagine qu'en mettant en fin de cuisson, la différence est plutot dans la consistance des légumes, un peu moins croquant s'ils continuent de cuire avec le riz.
      Je te remercie encore,
      belle fin de journée
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé