Risotto d'automne à la courge et à la scamorza
Servez-le bien chaud, saupoudré de quelques copeaux de scamorza supplémentaire ou de parmesan, accompagné d’un verre de vin blanc sec et laissez la magie opérer.
Un plat parfait pour réchauffer les soirées d’automne, et un incontournable pour tous les amoureux de la cuisine italienne authentique.
1- Faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive. Une fois l'oignon doré, ajouter les dés de citrouille. Saler à convenance et laisser cuire environ 10 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Écraser grossièrement les morceaux de citrouille à l'aide d'une fourchette.
2- Ajoutez le riz dans la poêle, mélangez bien et laissez-le légèrement dorer pendant 1 minute. Versez ensuite deux louches de bouillon végétal chaud, puis remuez doucement.
Lorsque le liquide est presque entièrement absorbé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon, et poursuivez ainsi progressivement jusqu’à la cuisson complète du riz (reportez-vous au temps de cuisson indiqué sur votre paquet).
3- Au terme de la cuisson (environ 20 minutes), retirez la poêle du feu.
Ajoutez le safran et mélangez bien pour qu’il se diffuse dans le risotto.
Incorporez ensuite le beurre, puis mélangez à nouveau pour obtenir une texture bien crémeuse.
Ajoutez les morceaux de scamorza et remuez délicatement : le fromage doit fondre doucement et former de jolis filaments.
Terminez en ajoutant le parmesan râpé et un peu de persil frais pour la touche finale.

C'est un beau risotto de saison, crémeux à souhait !
RépondreSupprimerMmmm, ça donne envie ! Il me semble qu'il y avait aussi une recette de lasagnes à la courge sur le blog, je ne la trouve plus...
RépondreSupprimerC'est vrai pour les lasagne ! Et je vais vous dire, c'est ma recette préférée quand arrive l'automne :)
SupprimerElle fait partie des recettes que j'ai encore à transférer depuis l'ancien blog, ca arrive !
Bonne journée
Graziella
Moi qui adore les courges (les légumes d'automnes sont les best) je cherchais comment sortir de mes gratins et autre tartes...puis je suis tombée par hasard sur ta recette! (ça tombe bien j'adore l'Italie aussi, j'ai moi-même des origines de mon grand-père) Vraiment super bonne et hyper chaleureuse, je l'ai faite découvrir à tous mes proches.
RépondreSupprimerJuste 2 petites questions ; lorsque tu fais cuire le riz, tu l'ajoutes sur la citrouille ? Car j'ai essayé de cette façon mais je me suis fait attaqué par le plat (ça clopait brulant vu que la purée de citrouille "étouffait" le bouillon, même si je mélangeais). Maintenant je cuis la citrouille à part et je l'ajoute en fin de cuisson du riz mais je me demande si cela change le gout et si c'est moins...savoureux ? Qu'en penses-tu?
Je voulais aussi avoir ton avis sur l'utilisation du potimarron au lieu de la citrouille ?
Merci encore pour ton partage et je vais de ce pas tester d'autres recettes de ton blog !
Bonjour Florence,
Supprimerje réponds très tardivement, je m'en excuse, je suis peu sur le blog en ce moment.
Je te remercie pour tes gentils mots à l'égard de ce blog, ca me touche beaucoup !
Oui, je mets toujours le riz sur les morceaux de citrouille, pour moi il n'y a pas de soucis. Je n'ai jamais essayé de mettre les morceaux de citrouille ou de courge plus généralement en fin de cuisson, par-contre je le fais pour les épinards, les blettes etc...J'imagine qu'en mettant en fin de cuisson, la différence est plutot dans la consistance des légumes, un peu moins croquant s'ils continuent de cuire avec le riz.
Je te remercie encore,
belle fin de journée
Graziella