C’est une association bien connue dans ma cuisine : le radicchio et le speck. Vous avez d’ailleurs déjà pu la découvrir sur le blog à travers un savoureux plat de pâtes.
L’alliance de la chicorée et du speck a de quoi réveiller bien des papilles.
L'amertume si caractéristique de la chicorée et la touche épicée apportée par le speck donnent naissance à un plat de caractère, de quoi affronter les jours frileux qui commencent à arriver ici dans les Pouilles.
Le risotto à la chicorée et au speck est une recette typique du nord de l'Italie et particulièrement de la région de Trévise, ville située en Vénétie. Il existe diverses variétés de chicorées : de Trévise ou encore de Vérone... Pour cette recettes, c'est la chicorée rouge de Trévise qui est à l'honneur.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
300 grammes de riz pour risotto
1 petite chicorée de Trévise
150 grammes de speck
1 petite échalote
50 grammes de grana padano
huile d'olive extra vierge + 30 grammes de beurre doux
1- Bien laver les feuilles de la chicorée puis les couper en lamelles.
2- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y déposer l'échalote auparavant ciselée puis ajouter le speck coupé en morceaux et la chicorée. Faire revenir quelques minutes.
3- Verser le riz. Le faire nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Déposer ensuite une louche bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).
4- A la fin de la cuisson, déposer un peu de beurre, mélanger. Faire de même avec le grana padano fraîchement râpé.
Servir bien chaud.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire