Risotto à la chicorée et au speck

Voici un mariage courant dans ma cuisine, radicchio et speck, que vous avez déjà pu lire sur le blog avec un délicieux plat de pâtes.  
L'association chicorée /speck a de quoi émoustiller de nombreuses papilles.
L'amertume si caractéristique de la chicorée et la touche épicée apportée par le speck donnent naissance à un plat de caractère, de quoi affronter les jours frileux qui commencent à arriver ici dans les Pouilles.
Le risotto à la chicorée et au speck est une recette typique du nord de l'Italie et particulièrement de la région de Trévise, ville située en Vénétie. Il existe diverses variétés de chicorées : de Trévise ou encore de Vérone...Ici c'est la chicorée rouge de Trévise qui est à l'honneur.

 Pour 4 personnes :

- 300 grammes de riz pour risotto 
- 2 litres de bouillon végétal
- 1 petite chicorée de Trévise
- 150 grammes de speck
- 1 petite échalote
- 50 grammes de grana padano
- huile d'olive extra vierge + 30 grammes de beurre doux

1- Bien laver les feuilles de la chicorée puis les couper en lamelles.
2- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y déposer l'échalote auparavant ciselée puis ajouter le speck coupé en morceaux et la chicorée. Faire revenir quelques minutes.
3- Verser le riz. Le nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Déposer ensuite une louche bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).
4- A la fin de la cuisson, déposer un peu de beurre, mélanger. Faire de même avec le grana padano fraîchement râpé.

Servir bien chaud. 
Buon appetito !


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive