Farfalle au radicchio rouge, speck et noisettes

Je vous propose un bon plat de pâtes à la chicorée rouge et au speck, un peu moins traditionnel de ce que je partage avec vous habituellement, notamment avec sa touche de noisettes qui donne du croquant à la recette.
Le radicchio rosso est un symbole de la cuisine de Trévise, au Nord de l'Italie. Il est de la famille des chicorées et se consomme aussi bien cru en salade que cuit avec des pâtes ou un risotto, au four ou encore passé à la poêle pour accompagner la viande. C'est un légume qui est assez amer, il est donc important de bien l'assaisonner.
Le speck quant à lui est un jambon cru originaire de la région du Haut Adige et du Tyrol Oriental. C'est son fumage délicat aux épices bien choisies qui lui donneront toute sa qualité.
Je dis souvent que je suis balance ascendant écureuil tellement mon amour pour les noisettes est incommensurable ! Autant le mariage radicchio-speck est répandu, autant cet ajout de noisettes (trouvé sur le site donnamoderna ) m'a interpellée et rend le plat un peu plus original. Après dégustation, c'est pour moi un ajout qui permet surtout de masquer un peu plus l'amertume du radicchio.
Si vous n'avez pas à disposition cette chicorée rouge, vous pouvez réaliser cette recette avec des endives ou de la scarole.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de farfalle
- 1 petit radicchio rouge
- 100 grammes de speck
- 40 grammes de noisettes
- romarin, sel, poivre
- huile d'olive extra-vierge 

1- Laver et ôter les feuilles dures du radicchio. Les couper grossièrement. Couper en morceau les tranches de speck. Ôter les coques puis couper en petits morceaux les noisettes dont vous aurez éventuellement gardé la peau.
2- Cuire les farfalle dans de l'eau bouillante salée.
3- Dans une poêle, faire revenir les feuilles de radicchio et les morceaux de speck dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser rissoler à feu vif 2 minutes environ, saler, poivrer puis déposer le romarin.
4- Une fois vos pâtes cuites al dente, les déposer dans le mélange radicchio-speck (pensez à conserver de l'eau de cuisson des pâtes) et laisser rissoler quelques instants à feu vif tout en mélangeant. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson, votre plat ne doit pas être sec.
5- Servir chaud avec quelques morceaux de noisettes sur vos pâtes.
Buon appetito !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive