Purée de fèves et chicorée : recette typique des Pouilles
Bienvenue dans les Pouilles avec la recette que je vous propose aujourd’hui.
C’est une spécialité issue de la cuisine dite pauvre, une recette paysanne préparée avec peu d’ingrédients, ceux que la terre offre généreusement. De l’huile d’olive extra-vierge, des fèves, de la chicorée, et quelques tranches de pain d’Altamura (ville de la province de Bari) : voilà les éléments simples d’un plat profondément réconfortant.
La purée de fèves et chicorée (fave e cicoria) fait partie de ces recettes intemporelles, transmises de génération en génération. Elle nous rappelle l’essentiel, la chaleur, le partage, et les saveurs authentiques de la campagne italienne.
1- Laissez les fèves à tremper toute la nuit dans un récipient rempli d’eau.
Le lendemain, rincez les fèves, puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée avec l’oignon. L’eau doit les recouvrir d’environ 2 cm. Surveillez la cuisson régulièrement et ajoutez un peu d’eau si nécessaire afin de maintenir le niveau initial et d’éviter que les fèves n’attachent ou ne brûlent. Mélanger de temps en temps. Les fèves sont prêtes lorsqu’elles sont quasiment réduites en purée. De mon côté, je les ai faites cuire pendant 1h30 environ. Il n'y a pas eu d'eau de cuisson à jeter.
2- Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les chicorées. Plongez-les dans une grande casserole d’eau salée et laissez-les cuire quelques minutes, juste le temps que les tiges et les feuilles s’attendrissent. Égouttez-les délicatement, puis déposez-les dans un plat creux.
3- Préparez vos crostini en faisant griller des tranches de pain à mie serrée préalablement huilées et salées.
4- Une fois que vos fèves sont cuites, les passer au moulin à légumes. Si la purée vous semble un peu trop liquide, elle devrait s'épaissir en refroidissant. Saler si besoin.
5- Dans une assiette, déposer de la purée, verser un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de chicorée. N'oubliez pas de servir avec des crostini.

Merci beaucoup pour cette recette paysanne ! Je battus l'essayer de suite, mon amie maraîchère m'ayant donné une grosse chicorée à la fin du marché. Les clients n'en veulent pas et ses frisées lui restent sur les bras. Elles sont pourtant magnifiques.
RépondreSupprimerJe savais qu'on pouvait les faire cuire, alors j'ai regardé sur internet pour tomber sur votre recette qui m'a attiré l'œil.
J'ai deux interrogations :
Quand vous parlez des fèves sèches pelées, cela veut dire que vous trouvez cela en Italie ? Dans quel genre de magasin s'il vous plaît ? Est-ce que ce sont des productions paysannes, ou ce sont plutôt des industries qui ont ces machines ? (je m'intéresse en effet à la souveraineté alimentaire et nous avons besoin de retrouver certaines pratiques. L'Italie est une grande source d'inspiration pour moi.)
Deuxième question, quand vous dites les racines, c'est parce que vous trouvez la chicorée vendue feuilles et racines en Italie ??? C'est incroyable si c'est ça.
Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Bonjour Marie,
Supprimermerci pour ton message :)
J'ai beaucoup de chance, mes voisins me donnent tous les ans un grand sac de fèves séchées pelées par leurs petites mains de leur production personnelle ! Mais chez moi oui nous trouvons facilement les fèves séchées pelées directement ches les producteurs qui vendent un peu partout dans la ville, sur le trottoir avec leurs étals ou dans un local, à 3 ou 4 euros le kilo. Au supermarché aussi on en trouve et dans ce cas ce sont des machines industrielles je suppose qui pèlent les fèves.
Concernant la chicorée, là aussi c'était un cadeau des voisins mais en commerce ou chez le producteur, c'est rarement vendu avec les racines.
Bonne journée
Graziella