Pâtes aux blettes et pommes de terre

La recette des pates aux blettes est un classique de la cuisine italienne. Il en existe de nombreuses versions.

Ici j'ai choisi une version végétarienne mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter de la pancetta ou de l'anchois. Vous pouvez aussi agrémenter ce plat de quelques tomates cerises ou parsemer le tout de chapelure revenue dans un peu d'huile d'olive juste avant de servir votre plat.

Concernant le format des pates, paccheri, rigatoni ou penne rigate feront l'affaire.

Un plat vraiment rapide et facile à réaliser ! 

Pour ma fille de six ans qui n'aime pas les pommes de terre (tout le contraire de sa mère) ni les blettes en morceaux, j'ai mixé blettes et pommes de terre et hop, servies en crème avec les pates.


Pour 4 personnes :

- 360 grammes de penne rigate

- 1 botte de blettes

- 2 belles pommes de terre à chair ferme

- parmesan

- 1 gousse d'ail

- sel, (piment)

- huile d'olive extra vierge


1- Eplucher, laver et couper en cubes les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau salée. Une fois cuites, les égoutter. Réserver.

2- Bien laver les blettes dans plusieurs eaux. Si besoin couper les cardes en deux dans le sens de la longueur. Cuire dans un grand récipient d'eau salée, celui-là meme qui vous servira pour cuire les pates, dans un premier temps les cardes (ou cotes) pendant 5 minutes environ puis ajouter les feuilles et continuer la cuisson 2 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau si les cardes sont bien cuites. Ne jetez pas l'eau de cuisson.

3- Mettre à cuire les pates dans le récipient qui vous a servi à cuire les blettes avec leur eau de cuisson. Si besoin ajuster de gros sel.

4- Pendant ce temps, dans une poele à bords hauts, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive, y faire rissoler doucement une gousse d'ail. Vous pouvez si vous le souhaitez déposer quelques morceaux de piment frais ou du piment en poudre. Déposer les blettes et les pommes de terre coupées en morceaux. Verser un peu d'eau de cuisson. Mélanger délicatement et laisser à feu moyen 1 à 2 minutes. 

5- Une fois les pates al dente,les déposer dans la poele contenant les blettes et les pommes de terre. Laisser 1 minute à feu moyen, verser un peu d'eau de cuisson et mélanger délicatement.

N'oubliez pas que pour les plats de pates, l'eau de cuisson est importante ! Ici, on n'aime pas les pates toutes sèches et verser de l'eau de cuisson dans la poele en meme temps que les pates permet de conserver de la sauce et c'est bien meilleur ainsi :)

Hors du feu, saupoudrer de parmesan fraichement rapé.

Buon appetito ! 

Commentaires

  1. Très très bon tout simple mais bon . D’ailleurs mon mari vous remercie lui qui aime la cuisine italienne, il est heureux.
    J’attend toutes les semaines les recettes , mais je crois que je ne suis pas la seule .
    🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore une fois pour vos mots gentils !
      Bon vendredi :)
      Graziella

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé