Pasticciotto leccese, la pâtisserie traditionnelle du Salento
Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'une véritable institution locale : le pasticciotto leccese.
Mythique, incontournable... Si vous etes de passage dans la ville de Lecce ou de manière générale dans le Salento, vous ne pouvez pas y échapper ! On les trouve partout, dans les boulangeries patisseries mais aussi dans les bars car le pasticciotto se savoure traditionnellement au petit déjeuner, encore tiède, accompagné d'un bon caffè italiano meme si en réalité, le pasticciotto se déguste à tout moment de la journée.
Les origines de cette merveille remontent à 1745, dans la pâtisserie de la famille Ascalone à Galatina, au sud de Lecce. Derrière sa simplicité apparente (une pâte brisée garnie de crème pâtissière) se cache une gourmandise qui a conquis les coeurs bien au-delà des frontières du Salento.
On trouve bien sûr la version classique du pasticciotto, mais aussi de délicieuses variantes : à la crème pâtissière au chocolat, à la pistache ou parfum amarena. Plus rare mais tout aussi savoureuse, la version au citron séduit par sa fraîcheur.
Voici la recette de la maison que mon italien salentino pur souche adore.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 10 pasticciotti environ
Ingrédients :
Pâte brisée
250 grammes de farine 00
125 grammes de saindoux (si vous n'en consommez pas, remplacez-le par du beurre)
125 grammes de sucre
80 grammes d'oeuf
1 zeste de citron
1/2 litre de lait
3 jaunes d'oeuf
90 grammes de farine 00
185 grammes de sucre
1- Dans un saladier, mélanger le saindoux et le sucre. Ajouter les oeufs, la farine et le zeste râpé de citron. Bien mélanger, recouvrir d'un film transparent et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
2- Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez la farine tamisée et un peu de lait, puis mélangez bien avant d’ajouter le reste du lait. Faites cuire sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Transférez la crème dans un saladier, recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
3- Farinez votre plan de travail. Formez un boudin avec la pâte brisée, puis découpez-le en tronçons d’environ 5 cm. Aplatissez chaque tronçon avec vos mains en veillant à conserver une épaisseur d’environ 0,5 cm.
4- Déposez un premier morceau de pâte dans les moules en laissant légèrement dépasser les bords. Garnissez avec la crème pâtissière, puis recouvrez d’un second morceau de pâte. Soudez bien les bords pour fermer complètement le pasticciotto et retirez l’excédent de pâte.
5- Replacez les pasticciotti au réfrigérateur et laissez-les reposer pendant une heure.
6- Badigeonnez les pasticciotti avec le jaune d’œuf, puis enfournez-les dans un four préchauffé à 220° pendant environ 15 minutes, (surveiller).
Commentaires
Enregistrer un commentaire