Pâtes aux lentilles

Voici un classique de la cuisine italienne, et en particulier du centre-sud de l'Italie : les pâtes aux lentilles, pasta e lenticchie
A Naples, autant vous dire que c'est une affaire avec laquelle on ne plaisante pas. Mais là aussi, comme pour toute recette, chaque famille fait un peu à sa façon.
Si l'on se tient à la version napolitaine, on préférera un plat un peu plus sec, voire compact (azzeccosa en dialecte napolitain). Les pâtes sont cuites directement avec les lentilles et le plat est dégusté avec une fourchette. 
Pour les napolitains, l'utilisation de la cuillère pour ce plat est vue comme un acte effectué par des personnes sans goût, voire un peu arriérées...
Voilà, et bien dans ma famille italienne, nous aimons manger ce plat de pâtes avec la grande cuillère puisque nous le préparons de façon à ce qu'il soit plus humide qu'à la napolitaine. 
D'ailleurs de la même manière que cette recette, vous pouvez préparer le riz (utilisez dans ce cas un riz à risotto) aux lentilles.
Pour rester dans le thème des légumineuses, peut-être aimerez-vous les pâtes aux haricots blancs ?

Pour deux personnes :

- 180 grammes de pâtes courtes, idéalement creuses où les lentilles pourront se cacher  
- 150 grammes de lentilles sèches
- une gousse d'ail
- huile d'olive extra vierge
- deux morceaux de céleri
- sel, poivre (ou piment)
- quelques petits morceaux de carottes, (optionnel)

1- Faire cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau comme indiqué sur le paquet.
2- Réserver les lentilles une fois cuites. Faire rissoler la gousse d'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les lentilles et le céleri. Assaisonner de sel et de poivre ou piment. Mélanger et laisser quelques minutes à feu moyen. Ôter la gousse d'ail.
3- Faire cuire vos pâtes dans un récipient d'eau salée. Une fois cuites al dente, les déposer dans la préparation contenant les lentilles. Bien mélanger, ajouter si besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes, (puisque nous ne faisons pas la version napolitaine, plus sèche). Servir bien chaud.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Arancini