Dans les recettes italiennes, combiner pâtes et légumineuses est un incontournable, alliant simplicité, authenticité et richesse en protéines végétales.
Aujourd’hui, je vous propose des pâtes aux haricots blancs, rehaussées d’un petit ingrédient secret qui fera toute la différence : la couenne de porc. Un plat réconfortant, parfait quand les températures chutent ou quand le printemps tarde à s’installer, comme c’est le cas en ce moment !
Je ne vous cache pas qu’au début, en découvrant ce genre de recettes mêlant pâtes et légumineuses, je me suis dit que ce n’était vraiment pas pour moi. Et pourtant, plus d’un plat m’a surpris ici, et le résultat est toujours le même : je succombe totalement. Faites-moi confiance, ce plat n’est pas du tout glamour, mais qu’est-ce qu’il est délicieux ! »
La pasta e fagioli est préparée du nord au sud de l'Italie mais selon les régions, il existe différentes manières de réaliser cette recette, et d'ailleurs comme je le dis souvent, il doit exister autant de façons de faire que de familles italiennes.
L'ajout de couenne de porc était à l'origine une habitude typiquement paysanne. Le gras en effet permettait de résister au froid et aux efforts physiques fournis dans les campagnes. Habitude conservée dans de nombreuses familles napolitaines, comme la mienne, qui comme vous le savez est à moitié napolitaine, à moitié pugliese.
Je vous propose donc aujourd'hui de réaliser avec moi la recette de pasta e fagioli con le cotiche de belle-môman.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
360 grammes de pâtes courtes, ici pasta mista
200 grammes de haricots blancs secs
quelques morceaux de couenne de porc
concentré de tomates
origan
2 ou 3 morceaux de céleri-branche
1/4 d'oignon
huile d'olive extra-vierge
1- Faire tremper les haricots dans l’eau pendant toute une nuit, puis les cuire dans de l’eau salée selon les indications du paquet.
2- Mon artisan-boucher m’a donné des couennes avec un peu de viande, que j’ai conservées, car dans certaines recettes napolitaines, on peut ajouter un peu de pancetta ou de saucisse à ce plat. Bien laver les couennes, retirer l’excédent de gras si nécessaire, puis les découper en fines tranches ou en petits morceaux.
3- Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle, puis faire revenir l’oignon et le céleri jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les couennes et les faire légèrement dorer pendant quelques minutes. Enfin, verser un peu d’eau pour terminer leur cuisson en douceur.
4- Faire cuire vos pâtes dans un grand récipient d'eau salée, en respectant les règles de cuisson.
5- Quelques minutes avant la fin de leur cuisson, égoutter les pâtes à l’aide d’une écumoire et les ajouter dans la poêle avec les couennes et les haricots. Arroser régulièrement d’un peu d’eau de cuisson des pâtes jusqu’à ce que le plat soit bien lié et prêt à être servi. Incorporer un peu de concentré de tomates et parsemer d’origan. Pour les amateurs, ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile piquante dans chaque assiette pour relever le tout.
PS Ce plat se déguste à la cuillère. Veillez à ce qu’il reste bien généreux en sauce, il ne doit surtout pas être sec.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire