Quand arrive la saison du poivron, entre mai et octobre ici en Italie, c'est un véritable bonheur pour nos papilles mais aussi pour nos yeux avec ce jaune, ce rouge parfois orangé, ce vert et ce pourpre, couleurs qui le caractérisent si bien et qui donnent du peps et du soleil dans nos assiettes.
La couleur de ce piment doux, qui est d'ailleurs un fruit même s'il est consommé comme un légume, dépend en réalité de son degré de maturité au moment de la récolte.
Très riche en vitamines A et vitamines C, le poivron se prête à de nombreuses recettes et se consomme aussi bien cru que cuit.
Aujourd'hui, alors que sur les étals de mon primeur préféré, de beaux poivrons gorgés de soleil posaient sous mes yeux, je n'ai pas résisté à l'envie d'en déposer quelques uns dans mon panier et de réaliser cette recette de pâtes aux poivrons, anchois et tomates qui sent bon la cuisine méditerranéenne.
Et s'il vous reste encore des poivrons, pensez à réaliser la délicieuse poêlée de poivrons que je vous propose sur le blog.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
360 grammes de penne rigate ou rigatoni
2 poivrons de taille moyenne
3 filets d'anchois marinés à l'huile
1/4 d'oignon
basilic frais
sel, poivre ou petit piment rouge
huile d'olive extra vierge
grana padano ou parmesan
1- Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites chauffer, puis ajoutez les anchois et l’oignon finement haché. Lorsque les anchois se sont fondus et que l’oignon est doré, incorporez les poivrons, débarrassés de leurs pépins et de leurs membranes blanches, lavés et coupés en fines lanières. Ajoutez un peu d’eau et laissez cuire environ quinze minutes, en ajoutant de l’eau si nécessaire pendant la cuisson.
2- Versez la sauce tomate dans votre poêle, quelques feuilles de basilic frais, du piment, saler, bien mélanger et laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux tout en prenant soin de mélanger régulièrement.
3- Cuire vos pâtes al dente dans un grand récipient d'eau salée en respectant les règles de cuisson des pâtes.
4- Une fois cuites, déposez-les dans la poêle avec la sauce tomate et les poivrons. Mélangez bien pendant environ une minute à feu moyen, puis saupoudrez de fromage fraîchement râpé.
Servir bien chaud.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire