Pâtes aux poivrons, anchois et tomates

Quand arrive la saison du poivron, entre mai et octobre ici en Italie, c'est un véritable bonheur pour nos papilles mais aussi pour nos yeux avec ce jaune, ce rouge parfois orangé, ce vert et ce pourpre, couleurs qui le caractérisent si bien et qui donnent du peps et du soleil dans nos assiettes.
La couleur de ce piment doux, qui est d'ailleurs un fruit même s'il est consommé comme un légume, dépend en réalité de son degré de maturité au moment de la récolte.
Très riche en vitamines A et C entre autres, le poivron se prête à de nombreuses recettes et se consomme aussi bien cru que cuit.
Aujourd'hui, alors que sur les étals de mon primeur préféré, de beaux poivrons gorgés de soleil posaient sous mes yeux, je n'ai pas résisté à l'envie d'en déposer quelques uns dans mon panier et de réaliser cette recette qui sent bon la cuisine méditerranéenne.
Et s'il vous reste encore des poivrons, pensez à réaliser la délicieuse poêlée de poivrons que je vous propose sur le blog.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de penne rigate ou rigatoni
- 2 poivrons de taille moyenne
- 3 filets d'anchois marinés à l'huile
- 200 grammes de sauce tomate
- 1/4 d'oignon
- basilic frais
- sel, poivre ou petit piment rouge
- huile d'olive extra vierge
- grana padano ou parmesan

1- Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Chauffer et y déposer les anchois et l'oignon finement haché. Lorsque les anchois auront fondu et l'oignon sera doré, ajouter les poivrons privés de leurs pépins ainsi que de leurs membranes blanches, lavés et coupés en fines lanières. Verser un peu d'eau et laisser cuire une quinzaine de minutes. Si besoin, verser de l'eau supplémentaire durant ce temps de cuisson.
2- Verser la sauce tomate dans votre poêle, quelques feuilles de basilic frais, du piment, saler, bien mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux tout en prenant soin de mélanger régulièrement.
3- Cuire vos pâtes al dente dans un grand récipient d'eau salée en respectant les quelques règles de cuisson des pâtes.
4- Une fois cuites, les déposer dans la poêle contenant la sauce tomate et les poivrons. Bien mélanger pendant une minute environ à feu moyen. Saupoudrer de fromage fraîchement râpé.
Servir bien chaud.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive