Le meilleur risotto au poulet et petits pois : crémeux à souhait !

On sort un peu des recettes traditionnelles habituellement partagées sur ce blog de cuisine italienne pour déguster ensemble un petit risotto au poulet et petits pois très sympathique, rapide et simple à réaliser.
On utilise rarement, voire jamais, de crème fraîche dans un risotto, car l'aspect crémeux du plat provient avant tout du juste dosage du bouillon. Cette recette aurait d’ailleurs pu s’en passer, mais comme nous sortons aujourd’hui un peu des sentiers battus, j’ai choisi d’en ajouter.
Mon italien n'ayant pas encore demandé le divorce, vous pouvez réaliser cette recette sans crainte !
Je n'ai donc pas grand chose à vous raconter pour une fois, sauf peut-être que ce risotto était très bon et qu'il est à refaire très vite  ;)

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
250 grammes de riz arborio
150 grammes de blanc de poulet
120 grammes de petits pois
2 litres de bouillon de poulet ou de légumes selon vos préférences
15 cl de crème fraîche
15 cl de vin blanc sec
grana padano ou parmesan
1/4 d'oignon
huile d'olive extra vierge
1 cuillère à soupe de persil haché
gros sel, sel fin, poivre (optionnel)

1- Faites cuire les petits pois dans une grande quantité d’eau salée pendant une dizaine de minutes après la reprise de l’ébullition, puis égouttez-les et réservez.

2- Coupez le blanc de poulet en petits morceaux. Faites revenir une partie de l’oignon finement haché dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet, salez légèrement, poivrez si vous le souhaitez, puis laissez cuire 8 à 10 minutes à feu moyen en les retournant de temps en temps. Réservez.

3- Faites revenir le reste de l’oignon finement haché dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le riz et faites-le nacrer à feu moyen pendant environ une minute, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Déglacez ensuite avec le vin blanc sec. Une fois le vin absorbé, versez une louche de bouillon. Dès que le riz a presque entièrement absorbé le liquide, ajoutez une nouvelle louche. Répétez cette opération jusqu’à quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz (soit environ vingt minutes).

4- Incorporez les morceaux de poulet et les petits pois au riz, puis ajoutez la crème. Mélangez soigneusement l’ensemble et terminez la cuisson du risotto. Parsemez de persil haché et de Grana Padano. Servez bien chaud.


Buon appetito !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse