Risotto aux courgettes et au safran

Et voilà un petit risotto facile et rapide à préparer comme on aime. Il nous permet de  faire manger des courgettes aux petits récalcitrants de la maison. 

Pour 4 personnes :
- 320 grammes de riz rond, pour moi arborio
- 1 belle courgette
- 1 litre de bouillon végétal
- vin blanc sec
- 1 noix de beurre
- safran en pistil ou à défaut en poudre
- grana padano ou parmesan
- huile d'olive extra vierge
- 1/2 échalote ciselée finement
- persil
1- Préparer le bouillon végétal.
2- Laver et couper les courgettes en petits cubes. Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer l'échalote finement ciselée, laisser rissoler puis déposer les cubes de courgettes. Laisser cuire à feu moyen en prenant soin de déposer un peu de bouillon végétal durant la cuisson. Une fois cuits, déposer les cubes de courgettes dans votre mixeur et réduire en crème. Réserver.
3- Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive puis verser le riz. Faites-le nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
4- Déglacer avec le vin blanc sec. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à cuisson du riz. Deux minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter la crème de courgettes, bien mélanger.
5- Hors du feu, déposer le beurre, mélanger; faites de même avec le safran. Parsemer de persil et de grana ou parmesan fraîchement râpé. 
Servir bien chaud. 
Buon appetito !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Arancini