Risotto aux courgettes et au safran : un plat italien crémeux et parfumé

Et voilà un petit risotto aussi facile que savoureux, parfait pour les soirs où l’on veut bien manger sans passer des heures en cuisine. Crémeux, parfumé et plein de douceur, il a en plus l’avantage de faire aimer les courgettes aux petits récalcitrants de la maison, ceux qui, d’ordinaire, les repoussent du bout de la fourchette.

Quelques ingrédients simples, un peu de patience, et la magie opère : le riz s’imprègne des saveurs, les courgettes fondent délicatement, et l’ensemble se transforme en un plat réconfortant qui sent bon le soleil et la simplicité.

Un risotto aux courgettes et au safran à partager, à savourer sans chichis, et à refaire encore et encore, parce qu’il met tout le monde d’accord.


💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes 

Ingrédients :
300 grammes de riz rond, pour moi arborio
1 belle courgette
2 litres de bouillon végétal
vin blanc sec
1 noix de beurre
safran en pistil ou à défaut en poudre
grana padano ou parmesan
huile d'olive extra vierge
1/2 échalote ciselée finement
persil

1- Préparez un bouillon de légumes bien chaud, qui servira à la cuisson du risotto.

2Lavez soigneusement les courgettes, puis coupez-les en petits cubes.

3- Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote finement ciselée et laissez-la légèrement rissoler jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Incorporez ensuite les cubes de courgettes et laissez cuire à feu moyen, en ajoutant un peu de bouillon végétal au fur et à mesure pour éviter qu’elles n’attachent. Lorsqu’elles sont bien tendres, versez-les dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Réservez.

4Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole ou une sauteuse. Versez-y le riz et faites-le nacrer à feu moyen pendant environ une minute, sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Le riz doit devenir légèrement translucide.

5- Déglacer avec le vin blanc sec. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à cuisson du riz. Deux minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter la crème de courgettes, bien mélanger.

6- Hors du feu, déposer le beurre, mélanger; faites de même avec le safran. Parsemer de persil et de grana ou parmesan fraîchement râpé. 

Servir bien chaud.

Buon appetito !

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse