Voici une recette italienne traditionnelle, célèbre dans le monde entier, qui manquait encore à ce blog.
La saltimbocca à la romaine est un plat de résistance — un secondo — dont les origines se disputent entre la capitale, Rome, et la ville de Brescia, en Lombardie.
Préparé à base de viande, de jambon cru et de sauge, ce plat demande des tranches de viande très fines et de petite taille, pour une texture délicate et une cuisson parfaite.
Le nom saltimbocca signifie littéralement sauter en bouche et il n'est pas rare d'entendre les italiens nous dire que cette appellation est due à la bonté de ce plat facile et rapide d'exécution.
Comme pour toute recette traditionnelle, il existe une infinité de variantes.
Certains remplacent le jambon cru par du speck ou du jambon cuit, d’autres y ajoutent du fromage ou même quelques tomates.
Les saltimbocca peuvent être présentées à plat, ou bien roulées sur elles-mêmes et maintenues à l’aide d’un petit bâtonnet en bois, type cure-dent.
La recette originale quant à elle prévoit simplement des fines tranches de veau ou de porc et de jambon cru, quelques feuilles de sauge fraîche, du vin blanc et du beurre. Peu d'ingrédients, mais comme toujours de qualité pour un repas des plus gourmands.
PS Attention à Naples le saltimbocca est tout autre chose, il s'agit d'un panino fait à partir de pâte à pizza et farci de mozzarella, jambon, tomates etc.
Préparation : 10 nm
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
8 petites tranches fines de veau ou de porc
8 tranches de jambon cru italien
40 grammes de beurre
1 demi verre de vin blanc sec
sel, poivre
1- Aplatissez bien vos tranches de viande. Salez et poivrez un seul côté, puis, sur l’autre face, déposez une tranche de jambon cru de la même taille que la viande ainsi qu’une feuille de sauge préalablement lavée et délicatement séchée. Maintenez le tout à l’aide d’un petit bâtonnet en bois.
2- Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhérente et y déposer les saltimbocca, les faire cuire à feu moyen environ 4 à 5 minutes des deux cotés en ayant pris soin de faire évaporer le vin blanc avant de retourner la viande.
Servir chaud et accompagner d'une salade verte ou de quelques légumes grillés.
Buon appetito !
 
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire